LA TRADITION DU CHOCOLAT POUR LA FÊTE DE LA VALENTINE

Qu’ils soient chocolatés, aux noix, terreux, fruités ou aux agrumes, la plupart d’entre nous conviendront que ces chocolats dits riches et savoureux sont DÉLICIEUX ! Mais pourquoi offrons-nous des chocolats chaque année en février pour la Saint-Valentin ? Nous vous proposons une histoire d’amour agrémentée de l’histoire de l’intégration du chocolat. Lisez la suite pour découvrir la tradition du chocolat à la Saint-Valentin.

La Saint-Valentin – Les débuts

La Saint-Valentin n’a pas seulement été nommée en l’honneur d’un martyr chrétien, Lupercalia, mais elle trouve également son origine dans le festival romain de la fertilité. Il y a eu trois Saint-Valentin reconnus par l’église chrétienne. L’un des saints a été emprisonné pour avoir marié des couples à l’insu des gens à l’époque romaine, où le mariage était interdit. Pour honorer ce saint compatissant et aussi pour christianiser la fête des Lupercales, le pape Gélase a proclamé le 14 février – jour de la Saint-Valentin. Au 14e siècle, en Europe, on croyait que le 14 février marquait le début de la saison des amours pour les oiseaux. Cela indique que le milieu du mois de février est un jour de romance. Au 18e siècle, l’échange de mots d’amour est devenu une tradition de la Saint-Valentin en Angleterre, qui s’est ensuite étendue à l’Amérique.

Un dessin représente la mort de Saint Valentin – l’un d’entre eux, en tout cas. Les Romains ont exécuté deux hommes portant ce nom le 14 février de deux années différentes, au IIIe siècle de notre ère.

Histoire de la boîte de chocolat

L’amour pour les chocolats est né au cours de la civilisation méso-américaine. Saviez-vous que les fèves de cacao étaient considérées comme de l’or par les Mayas et les Aztèques ? De plus, boire du chocolat était sacré car il était connu pour être “la nourriture des dieux”. Les maisons de chocolat étaient en plein essor en Europe dans les années 1600, et le chocolat était présenté comme un remède pour toutes sortes de maladies. Mais la Saint-Valentin a vraiment commencé à faire parler d’elle lorsque les victoriens ont déversé sur leurs proches des cadeaux et des mots d’amour, ainsi que des fleurs et des chocolats.

À la fin des années 1800, un chocolatier britannique du nom de Richard Cadbury a popularisé ce que nous offrons aujourd’hui pour la Saint-Valentin. Vous avez une idée ? Il a été le premier à introduire la boîte de chocolats.

Alors pourquoi offrons-nous des chocolats le jour de la Saint-Valentin ?

La commercialisation des chocolats et la Saint-Valentin ont gagné en popularité en Amérique au début des années 1900. En 1907, un fabricant de caramels du nom de Milton Hersey a lancé ces “baisers” de la taille d’une bouchée, en commençant par recouvrir ses caramels de chocolats. Un autre homme, Russell Stover, avait également commencé à vendre ses boîtes de chocolat en forme de cœur dans les grands magasins au cours des années 1920.

La mort par le chocolat – un mythe

Les chocolats sont délicieux à manger, mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la nourriture pour les doigts a un goût si délicieux ? Cela peut être une expérience libératrice, mais manger du chocolat présente également de nombreux avantages pour la santé. Le cacao brut est considéré comme un super aliment qui contient 20 fois plus d’antioxydants que les baies d’açai et les myrtilles. L’odeur du chocolat elle-même peut déclencher la relaxation car elle augmente les ondes cérébrales thêta.

Cela peut sembler un cliché d’offrir une boîte de chocolats, mais si vous voulez vraiment que ce soit vraiment romantique le jour de la Saint-Valentin, emballez toutes les saveurs différentes de chocolats pour faire ressortir l’ambiance de la soirée. Oh et n’oubliez pas le vin !