Les filets de gros cabillaud sont un véritable plaisir et sont extrêmement polyvalents. Grâce à ce guide rapide et facile proposer par le service de Livraison Plateaux Huitres et Champagne Lyon, vous pouvez vous aussi découper un ou deux délicieux filets en un rien de temps, sous la direction de nos experts poissonniers !
Les meilleurs conseils de Maison Perla pour découper un filet de poisson :
- Assurez-vous de travailler sur une planche à découper propre, sèche et solide, et placez un chiffon humide en dessous pour éviter que la planche ne bouge.
- Utilisez un couteau bien aiguisé avec une lame flexible d’environ 15 cm de long.
- Coupez TOUJOURS loin de vous, gardez la partie pointue et tranchante loin de votre corps !
- Faites des mouvements nets et sûrs avec la lame, plus vous coupez, plus le filet est mauvais.
- Exercez une pression adéquate sur la lame en maintenant une pression constante vers le bas afin de maximiser le rendement contre l’os, mais attention à ne pas en mettre trop !
- Si vous êtes complètement novice, tout d’abord bienvenue ! Ensuite, entraînez-vous à fileter des poissons moins chers, comme le maquereau, pour éviter des coupes décevantes sur des poissons coûteux.
- En cas de doute, laissez faire les professionnels et commandez de superbes filets du poisson le plus frais de Cornouailles. Nous ne vous en voudrons pas si vous vous en attribuez le mérite !
Quelle est la meilleure façon de cuisiner le cabillaud ?
Le cabillaud est le poisson traditionnel du « Maison Perla », mais il offre beaucoup plus. Le gros cabillaud présente de merveilleux flocons à la texture douce, et la peau, une fois dorée, est délicieuse. Nous recommandons de le cuire au four avec une croûte d’ail et d’herbes et de le servir avec une purée de pommes de terre à la menthe.
Le cabillaud est-il bon pour la santé ?
Oui ! Le cabillaud est une bonne source d’huiles oméga 3, avec 342 mg par 100 g de poisson.
Le cabillaud est-il durable ?
Le cabillaud a fait l’objet d’une surpêche dans de nombreuses régions de l’Atlantique, mais grâce à une bonne gestion, de nombreux stocks sont aujourd’hui en bien meilleure santé qu’il y a 10 ans, ce qui est une excellente nouvelle. En Cornouailles et dans le Sud-Ouest, cependant, les niveaux des stocks de cabillaud ont fluctué ces dernières années. Les années froides, les stocks se portent bien, mais nous avons récemment connu plusieurs années douces, ce qui s’est traduit par des taux de survie médiocres pour les jeunes cabillauds, ce qui a clairement eu un effet d’entraînement sur l’ensemble des stocks. Le niveau des stocks étant désormais considéré comme inférieur au niveau optimal, nous avons décidé de ne plus proposer de cabillaud de Cornouailles, afin de donner à la pêcherie le temps de se reconstituer.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!