Agence de référencement site web Lyon: Que doit contenir un plan de contenu ?

Une fois que vous êtes prêt à commencer à définir votre plan de contenu, la première étape doit être un audit de contenu.

Ces audits vous aident à mieux comprendre les supports marketing dont vous disposez déjà, ainsi que les lacunes potentielles à combler, ce qui nécessite un brainstorming pour trouver des sujets de rédaction de contenu. Pour ce faire, il est essentiel que vous compreniez ce que les types de contenu peuvent accomplir.

Dressez la liste de tous les éléments de contenu que vous avez dans votre arsenal. Voici selon certain agences SEO et refonte site web a Lyon, quelques exemples de sujets de contenu à inclure :

  • Blogs
  • Messages sur les médias sociaux
  • Courriels
  • Livres blancs
  • Contenu du site Web
  • Articles de leadership éclairé
  • Messages d’invités
  • Études de cas

En gros, vous cherchez à cataloguer tous les documents écrits qui parlent au nom de la stratégie ou de la campagne de votre marque. Une fois que vous avez dressé cette liste et supprimé les redondances, les messages contradictoires ou les messages périmés, vous devez vous plonger dans les performances de ces messages existants sur chacun de vos canaux. Recherchez les éléments qui suscitent l’intérêt des clients en examinant le classement des pages, les conversions et l’engagement des lecteurs.

Ce faisant, notez tous les domaines qui semblent peu ou pas performants.
L’étape suivante consiste à trouver de nouveaux sujets de rédaction de contenu pour étoffer votre calendrier éditorial. Si vous avez besoin d’idées de sujets, reportez-vous aux objectifs, aux points sensibles et aux études d’audience que vous avez menées lors de l’élaboration de votre stratégie initiale.

N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’un processus parfait ! Il se peut que des sujets de blog vous viennent à l’esprit plus tard, mais vous pouvez les ajouter à votre calendrier éditorial une fois les bases posées.

Création d’un calendrier éditorial

En programmant vos articles en une seule fois, vous vous assurez de répartir votre travail et de ne pas surcharger les canaux avec le même type de message. Si vous utilisez des exemples de calendrier de contenu en ligne, assurez-vous de choisir ceux qui ont les mêmes canaux que les vôtres. Envisagez l’utilisation du Calendrier Google ou d’un autre outil de planification collaborative ; cela facilitera les ajustements et les mises au point et vous permettra d’ajouter des sujets supplémentaires à des dates ultérieures.

Bien qu’elles puissent sembler quelque peu arbitraires, les techniques d’organisation d’un calendrier éditorial nécessitent une bonne dose de réflexion critique. Voici quelques FAQ sur le calendrier éditorial et des rappels importants pour vous assurer que vous optimisez le processus de planification.

Quelle est la durée des calendriers rédactionnels ?

Les calendriers éditoriaux peuvent être utilisés pour n’importe quelle période de temps, mais une bonne règle de base est de planifier 4 à 6 semaines à l’avance. Cela peut sembler beaucoup, surtout si vous avez une grande quantité de contenu, mais une fois que vous avez programmé vos publications, vous avez le temps de respirer, d’évaluer les performances des publications et de planifier votre prochain lot de contenu.

Calendrier éditorial des médias sociaux

N’oubliez pas d’inclure également les messages sur les médias sociaux dans le calendrier éditorial. Trop souvent, les spécialistes du marketing supposent que quelqu’un enverra un tweet rapide de 280 caractères ou partagera une photo Instagram le jour prévu, pour se rendre compte qu’il n’a jamais été fait. Même si vos canaux sociaux sont déjà connectés via hootsuite ou un autre outil de gestion des médias sociaux, ils doivent être documentés dans le même calendrier pour que tout reste cohérent et complet.

À quelle fréquence une entreprise doit-elle publier des messages sur les médias sociaux ?

C’est vous qui décidez de programmer une publication spécifique, mais attention à la redoutable “surpublication”, qui consiste pour les entreprises à inonder le fil d’actualité des lecteurs. Cela peut entraîner de la frustration, de l’ennui et un éventuel désengagement des lecteurs potentiels. Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue, la plupart des études indiquent qu’il faut viser un ou deux messages par jour. Vous pouvez opter pour un peu plus ou un peu moins, en fonction de ce que vous dites et du nombre d’adeptes à qui vous le dites. Une étude a révélé que les pages comptant 10 000 abonnés ou moins voyaient l’engagement chuter de 50 % lorsqu’elles publiaient plus d’une fois par jour.

Quel est le meilleur type de contenu pour les médias sociaux ?

La réponse est : tout ce qui suscite l’engagement actif de vos lecteurs (j’aime, je commente, je partage). Il peut s’agir de cadeaux, de sujets de discussion, de messages basés sur des images, ou simplement de messages de marque sincères et directs qui communiquent vos propositions de valeur.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!