Qu’elle est la différence entre le référencement sur page et hors page

Saviez-vous que les petites entreprises devraient consacrer environ 8% de leurs revenus au marketing?

C’est vrai, selon la SBA, une petite entreprise avec moins de 5 millions de dollars de revenus annuels devrait avoir un budget marketing composé d’environ 7 à 8% de ses revenus annuels. Le SBA souligne que dans certaines industries, une petite entreprise peut même avoir besoin de consacrer jusqu’à 20% des revenus au cours de ses premières années de stratégie de marque.

Mais attendez, nous n’avons pas encore terminé la leçon de mathématiques pour les petites entreprises. La recherche montre qu’en 2017, en moyenne, 51% de tout le trafic Web provenait de la recherche organique.

Si votre stratégie de marketing pour les petites entreprises est principalement numérique, vous devriez dépenser au moins 3 à 4% pour l’optimisation des moteurs de recherche avec un Agence de référencement SEO. Le défi est que la plupart des propriétaires de petites entreprises ne savent pas grand-chose sur l’optimisation des moteurs de recherche. Vous êtes un expert dans votre secteur, pas le référencement.

Bien qu’il ne soit probablement pas avantageux pour vous d’apprendre à référencer votre site de haut en bas, vous devez en savoir suffisamment pour en parler tout en cherchant les bons services marketing.

Au niveau le plus élémentaire, vous devez comprendre les bases du référencement sur page vs hors page, et ce que chacun de ces segments SEO englobe.

Qu’est-ce que le référencement on-page et off-page?

Au plus haut niveau, l’optimisation des moteurs de recherche peut être décomposée en SEO off-page et on-page. Le référencement sur la page consiste en des facteurs qu’un propriétaire de site Web peut manipuler directement sur son site. L’optimisation des moteurs de recherche hors page fait référence aux signaux numériques en dehors de son propre site Web que les spécialistes du marketing peuvent influencer indirectement.

Il existe des différences notables entre l’optimisation on-page et off-page en SEO que nous allons examiner dans les sections suivantes. Sur le plan stratégique, le référencement hors page est le plus difficile et le plus fastidieux des deux, nous allons donc couvrir cela en premier.

Qu’est-ce que l’optimisation hors page dans le référencement?

L’optimisation hors page se compose des actions qui peuvent être effectuées en dehors de votre site Web par vous ou par un Agence de référencement SEO réel pour améliorer votre classement de recherche organique. Ces mesures visent à refléter la crédibilité sociale de votre site Web et l’autorité de l’industrie. Parce que ces signaux de classement des moteurs de recherche proviennent d’autres sites Web, ils ne peuvent pas être facilement manipulés.

Facteurs SEO hors page

Il existe plusieurs facteurs de référencement hors site, notamment:

Liens vers votre site Web

Mentions de marque

Signaux sociaux autour de votre site Web

Backlinks

Considérez les classements comme des élections de pages Web dans les résultats des moteurs de recherche. Votre page doit obtenir le vote si elle veut être à la première page. Dans le monde du référencement hors page, ces votes se présentent sous la forme de backlinks. Les backlinks sont des hyperliens provenant de sites Web externes qui envoient des utilisateurs et des robots d’exploration sur votre site Web.

Selon leur pertinence et leur autorité, les backlinks peuvent affecter votre classement organique à différents degrés. Considérez l’importance de chacun de vos backlinks comme étant situé sur un plan cartésien, où l’axe X est l’autorité et l’axe Y est la pertinence.

Vous pouvez avoir le backlink le plus fiable au monde, mais s’il n’est pas pertinent pour votre créneau ou votre secteur, vos pages auront du mal à se classer correctement. À l’autre extrémité du spectre, si vous avez un backlink très pertinent provenant d’un site qui n’a aucune autorité dans votre secteur, vous aurez toujours du mal à classer.

Vos classements de page ne verront pas beaucoup d’avantages si vos liens sont unidimensionnels sur le spectre de pertinence-autorité.

Mentions de marque

Pour de nombreuses startups et petites entreprises, la marque est un mot à la mode qui n’a de mérite que si vous disposez de capitaux de capital-risque pour soutenir votre organisation. Les entrepreneurs Bootstrap ont tendance à éviter de payer pour la marque, car cela peut entraîner des coûts exorbitants avec un très faible retour sur investissement.

Dans ce cas particulier, nous avons des preuves concrètes pour vérifier qu’une mention de marque peut très bien être l’un des facteurs SEO hors page les plus critiques pour votre site. Selon le brevet Panda de Google déposé en septembre 2012,

«Un lien implicite est une référence à une ressource cible, par exemple, une citation à la ressource cible, qui est incluse dans une ressource source mais n’est pas un lien express vers la ressource cible. Ainsi, une ressource du groupe peut être la cible d’un lien implicite sans qu’un utilisateur puisse accéder à la ressource en suivant le lien implicite. »

En ce qui concerne le référencement hors page, les mentions de marque semblent être tout aussi importantes que les backlinks vers votre site Web.

Signaux sociaux

Étant donné que l’optimisation des moteurs de recherche hors site est censée refléter l’autorité d’une entité dans le monde réel, il est logique que la crédibilité sociale dans le monde numérique soit un signal de classement.

Pour montrer que l’utilisation des signaux sociaux pour les classements organiques n’est pas entièrement théorique, jetez un œil au brevet US 2016/0246789 A1 Searching Content Of Proinent Users In Social Networks. Sans lire tout, ce brevet indique la capacité de Google à augmenter les classements en fonction de ce que vos connexions aux médias sociaux trouvent précieuses.

Comment faire du référencement hors page

Maintenant que vous connaissez les différents types de référencement hors page, réfléchissez à la façon dont ils peuvent être utilisés dans votre stratégie de marketing numérique.

Malheureusement, obtenir un autre site Web pour créer un lien vers votre site ou mentionner votre marque n’est pas une mince affaire. Dans le paysage numérique d’aujourd’hui, les techniques d’optimisation des moteurs de recherche hors page les plus évolutives sont les moins efficaces.

La plupart des Agence de Référencement SEO hors page utiliseront des répertoires locaux ou de niche et des blogs invités pour créer des backlinks.

Répertoires locaux et de niche

Yext et BrightLocal sont des outils couramment utilisés pour la liste des répertoires locaux. Vous saisissez simplement les informations de votre entreprise et les outils gèrent le jeu de jambes pour que vous n’ayez pas à le faire.

Lorsqu’il s’agit de sites de référencement d’entreprises de niche, le processus est généralement plus complexe. Par exemple, imaginez que vous faites du référencement pour des cabinets d’avocats et que vous souhaitez être référencé dans plusieurs répertoires d’avocats. Vous devrez très probablement saisir manuellement les informations de votre profil sur chaque site.

Création de backlinks avec les blogs invités

Lorsque cela est fait correctement, les blogs invités sont l’une des méthodes les plus efficaces pour créer des liens vers un site Web. L’astuce consiste à trouver des sites Web dans votre secteur qui ne sont pas en concurrence directe avec le vôtre et à demander aux propriétaires / gestionnaires de sites si vous pouvez contribuer un article de blog pour leurs lecteurs.

Ils obtiennent du contenu gratuit à publier pour leur public, et vous pouvez citer n’importe laquelle de vos propres ressources que vous mentionnez et liez dans l’article que vous contribuez. Voici quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit lorsque vous bloguez avec des invités:

Votre article doit être de haute qualité – il est le reflet de votre marque, et l’éditeur est plus susceptible de conserver intacts les backlinks pour le référencement hors page si votre contenu est précieux

Ne soyez pas auto-promotionnel – votre article pourrait être refusé

Ne remplissez pas votre article de liens

Ciblez des sites qui ne vous font pas concurrence – essayer de faire en sorte que vos concurrents fassent la promotion de vos idées est généralement une perte de temps

Utilisez des opérateurs de recherche avancée pour rechercher des sites qui utilisent «écrire pour nous», «lignes directrices pour les contributeurs» ou «blog invité» pour promouvoir leur acceptation des auteurs invités

Qu’est-ce que le référencement sur page?

L’optimisation sur la page dans le référencement fait référence aux mesures directes qui peuvent être prises sur votre site Web pour améliorer son classement dans les résultats de recherche pour les requêtes associées. Les exemples incluent l’utilisation de mots clés associés dans le contenu visible et dans les balises META comme le titre de votre page, l’alt image et la méta description.

6 facteurs SEO sur la page

Le référencement sur la page se résume à six facteurs principaux. Il y a plus de six facteurs, mais les six ci-dessous vous permettront d’obtenir 95% du chemin.

Titres de page

Les titres de page sont de loin le facteur d’optimisation des moteurs de recherche le plus important sur la page. Si la structure de votre site n’a pas de fonctionnalité spéciale pour créer un titre de page unique, il utilisera généralement le nom de page que vous définissez dans le backend de votre page.

Si vous utilisez WordPress comme CMS (ce que je recommande fortement), vous pouvez facilement utiliser le plug-in Yoast SEO pour créer un titre de page unique.

Le code HTML du titre de votre page se trouvera dans les balises <head> et ressemblera à ceci:

<title> Le titre de votre page ici </title>

Le titre de la page est ce qui apparaît dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et dans l’onglet du navigateur en haut de votre écran. Pour cette raison, il est important d’optimiser les titres de page pour le référencement et pour les clics des utilisateurs.

Gardez la longueur du titre de la page inférieure à 70 caractères et plus proche de 50 caractères si vous le pouvez. Cela empêchera votre titre d’être écourté dans les SERPs, tout en le gardant concis et attrayant. Il est recommandé d’inclure si possible votre mot clé au début du titre de la page. Cependant, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats si vous créez un titre attrayant pour les utilisateurs et incluez votre mot clé cible là où cela semble le plus naturel.

Balises de titre

Après le titre de la page, les balises de titre (<h1>, <h2>, <h3>, etc.) sont les prochains facteurs d’optimisation sur la page les plus importants. Utilisez les en-têtes de page comme vous le feriez pour un plan de papier. Les en-têtes doivent suivre une hiérarchie logique sans ignorer les étapes.

Il est préférable de n’utiliser qu’un seul H1 sur une page. Cela étant dit, il est également important que votre page Web concerne un sujet organisé pour commencer. Cela permet à Google et aux autres moteurs de recherche d’identifier et de mieux comprendre ce qu’est votre page, et si votre page mérite un classement élevé pour les requêtes des utilisateurs.

Certains spécialistes du marketing qui ne connaissent pas le référencement technique utilisent des titres pour leurs caractéristiques de style. Par exemple, les spécialistes du marketing de contenu utilisent parfois H2s lorsqu’ils souhaitent mettre en valeur le texte en le rendant volumineux, bien que ce texte ne soit pas réellement important pour le contenu principal de la page. Évitez cette pratique et utilisez plutôt la feuille de style en cascade (CSS) pour styliser votre texte. Cela vous aidera à éviter de mettre en valeur le texte dans les moteurs de recherche qui devraient vraiment prendre place à l’arrière.

Utilisation des mots clés

L’utilisation de mots clés dans le corps de votre page est importante. Je ne suis pas partisan de se concentrer sur l’utilisation d’une certaine densité de mots clés, comme c’était une pratique courante dans les premiers jours du référencement. Cependant, si votre page concerne un certain sujet de mot clé, il est logique que vous utilisiez votre mot clé cible et des termes étroitement liés dans le corps de la page.

Semblable aux principes psychologiques de primauté et de récence, il est généralement recommandé d’inclure votre mot clé cible vers le haut de votre page et le bas de votre page. Vous pouvez utiliser des mots clés associés tout au long de votre page pour éviter le bourrage de mots clés tout en respectant les meilleures pratiques de référencement sur la page.

Soit dit en passant, en 2016, l’une des pages Web de mes clients était en concurrence avec la page d’un autre site pour un mot clé très concurrentiel. Le mot-clé n’était visible nulle part sur la page du concurrent, et ils étaient toujours classés en première page, deuxième position pour ce mot-clé national de 1600 par mois. Le point à retenir: bien qu’il soit préférable d’utiliser vos mots clés cibles dans le corps de votre page, l’algorithme de Google devient de plus en plus avancé chaque jour et l’utilisation exacte des mots clés de correspondance n’est pas à faire ou à mourir.

URLs

Il est recommandé d’inclure le mot clé cible dans l’URL de votre page. Auparavant, c’était un facteur de classement important sur la page, mais il est supposé représenter aujourd’hui moins de 1% de la valeur SEO de votre page.

Le plus grand avantage de cette pratique est que lorsque quelqu’un établit un lien vers votre page avec une URL nue (l’URL réelle est utilisée comme texte d’ancrage), le texte d’ancrage du lien comprendra toujours le mot clé cible de votre page.

Référencement d’image

Il existe trois éléments principaux pour l’image du référencement:

Balise alt d’image optimisée

Le nom du fichier image inclut le mot clé cible

La taille du fichier est réduite au minimum sans nuire à l’expérience utilisateur

Une balise alt d’image optimisée doit inclure le mot clé et contenir moins de 15 mots. La véritable meilleure pratique consiste à élaborer une description honnête de l’image tout en incluant votre mot clé cible. Grâce à sa technologie de reconnaissance d’image, il est probablement facile pour Google de déterminer quand quelqu’un est en train de bourrer des mots clés dans une balise alt d’image, et quand quelqu’un décrit avec précision une image pour une bonne expérience utilisateur.

Comme il existe des moyens limités d’optimiser une image, l’inclusion de votre mot clé cible dans le nom de fichier est également une bonne pratique. Cela peut être difficile à faire lorsque vous optimisez des images sur un site Web qui contient déjà des images sans noms de fichiers qui ont été optimisées pour le référencement sur la page. Vous devrez enregistrer les images sur votre ordinateur local, puis les télécharger à nouveau avec le nom axé sur les mots clés.

Comme dernière étape, vous souhaiterez compresser les images avant de les télécharger sur votre page Web. Vous pouvez utiliser un outil de compression d’images en ligne gratuit pour la plupart des fichiers .jpg et .png. Un outil comme Tiny PNG est généralement une valeur sûre, et Google a également publié un programme de compression de fichiers open source appelé Guetzli en 2017. Guetzli n’est pas aussi facile à mettre en œuvre par les spécialistes du marketing, car vous ne pouvez pas simplement exécuter le programme avec un outil en ligne.

Descriptions méta

Les méta descriptions ne sont pas visibles sur votre page Web, mais apparaîtront sous le titre de votre page dans les résultats de recherche organiques. Votre méta description doit contenir environ 300 caractères, avec un maximum absolu de 320.

Plusieurs fois, Google choisira sa propre méta description dans le contenu visible de votre page qui correspond le mieux à l’intention du chercheur. Cela a probablement le plus grand effet sur une stratégie de référencement eCommerce, car les méta descriptions et les descriptions de produits sur la page jouent un rôle intégral dans la valeur SEO globale de la page.

Comment faire du référencement sur la page

La plupart des facteurs d’optimisation des moteurs de recherche sur la page ci-dessus contiennent des informations sur la mise en œuvre de ces composants. En ce qui concerne le référencement sur la page et le référencement hors page, la page est plus facile en raison de la capacité d’un propriétaire de site à apporter des modifications directes.

Vous pouvez implémenter les meilleures pratiques sur vos pages cibles et tout en bloguant pour le référencement. Vous n’aurez qu’à ajuster votre approche en fonction des différentes intentions de recherche derrière vos thèmes de mots clés.

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