mélanger des tonne de bois dans une pièce

Chantons tous du haut de la montagne: l’époque des ensembles de meubles en bois assortis appartient au passé. À vrai dire, c’était une règle de décoration qui ne l’a jamais vraiment été – et pour une bonne raison. Lorsque toutes les surfaces en bois d’un même espace partagent le même ton, rien ne ressort et la pièce tombe à plat. Permettre à diverses finitions de bois de coexister peut donner un aspect plus éclectique et en couches qui donne la bonne quantité de texture et de profondeur. La sensation globale est plus organique, comme si des pièces Buffet vintage individuelles avaient été collectées au fil du temps.

Il n’y a pas de formule magique pour mélanger les finitions des meubles en bois, mais voici quelques conseils qui peuvent vous aider à trouver votre place.

Meubles et revêtements de sol contrastés

Les meubles peuvent se perdre dans le contexte d’un plancher en bois aux tons similaires. Brisez la monotonie en associant des meubles légers avec un sol qui a une tache plus foncée – comme nous l’avons fait ici – ou vice versa.

Commencez avec une pièce d’ancrage

Un moyen facile de créer un impact est d’utiliser un plus grand meuble en bois, comme une table basse ou un buffet, comme point de départ et de mélanger deux à trois tons de bois contrastants autour. Vous pouvez toujours expérimenter en changeant les accessoires en bois pour voir ce qui vous plaît.

Créer un équilibre harmonieux

Pour éviter que votre pièce ne semble déséquilibrée, équilibrez les différentes finitions de bois dans votre espace. Ici, les meubles tachés de noir fondent la pièce, permettant aux éléments blanchis à la chaux d’avoir un contraste plus grand pour un effet aéré.

Choisissez un ton de bois dominant

Rien ne dit que vous devez devenir fou en mélangeant des tons de bois, surtout si vous vous sentez un peu hors de votre élément. Ici, la tache neutre et grisâtre du mur ajoute juste assez de contraste tout en laissant les pièces de bois et les accessoires dramatiques peints en noir dans la pièce ancrer vraiment l’espace.

Créez une continuité avec une couleur accentuée

Si vous craignez que vos grains de bois dépareillés soient devenus incontrôlables, attachez les différentes finitions et styles avec une couleur d’accent. Nous avons utilisé nos accessoires – coussins, abat-jour et tabourets – pour créer un flux harmonieux dans la couleur.

Adoucissez le mélange avec un tapis

Lorsque vous avez beaucoup de jambes dans différents tons de bois, donnez-leur un terrain d’entente avec un tapis. Un tapis contribue également à créer une transition apaisante entre le Buffet vintage et le parquet.

La porte d’entrée est l’un des endroits les plus faciles à rafraîchir, car il ne faut pas grand-chose pour transformer complètement l’apparence de l’extérieur de votre maison. Se concentrer sur l’entrée principale n’est généralement pas une priorité absolue une fois que les décorations de Noël sont tombées et que le froid frappe, nous comprenons donc si vous avez négligé votre porte d’entrée au cours des derniers mois. Maintenant que le printemps est arrivé, il est temps de montrer à votre porte d’entrée un peu d’amour avec ces moyens simples pour rafraîchir votre porte d’entrée.

Vous pouvez cliquez ici pour d’autres articles