Aspects physiques liés aux poumons

Dans le monde de la médecine traditionnelle chinoise, le poumon est probablement l’organe dont les fonctions de la MTC se recoupent le plus avec ses fonctions occidentales. La respiration, le système immunitaire et la peau sont tous des systèmes fortement influencés par le poumon, tant en acupuncture qu’en médecine occidentale.

Si vous visualisez l’emplacement des poumons dans le corps, vous remarquerez qu’ils ont le plus accès au monde extérieur à notre corps. Ce sont les seuls organes qui ont réellement un contact direct avec l’environnement.

En tant que tels, ils ont un rôle de protection et de séparation des agents pathogènes nocifs, tant physiques qu’émotionnels. Les poumons sont responsables de ce que nous appelons le “Wei Qi”, en termes occidentaux, le Wei Qi serait notre système immunitaire. Ce Wei Qi forme une couche protectrice autour de notre corps, qui nous enveloppe et agit comme une barrière.

Si le Wei Qi est faible, alors vous avez une personne qui est constamment malade. Si vous avez tendance à attraper beaucoup de rhumes et de grippes, ou si vous semblez toujours vous sentir épuisé et sujet aux maladies infectieuses, votre Wei Qi ne fait pas son travail. Heureusement, l’acupuncture et les plantes peuvent renforcer ce Wei Qi, formant ainsi un mur de protection contre ces pathogènes nocifs.

Si vous êtes fréquemment fatigué ou semblez souvent à bout de souffle, vos poumons pourraient bénéficier d’une mise au point avec des herbes ou de l’acupuncture. Un faible Qi pulmonaire peut se traduire par une voix douce et timide, une respiration superficielle et une mauvaise posture (souvent, les personnes souffrant de déficiences pulmonaires semblent être repliées sur elles-mêmes dans une posture de protection).

La bronchite, l’emphysème et la pneumonie sont des signes que l’énergie de vos poumons n’est pas assez forte pour remplir sa fonction, qui est de vous maintenir en bonne santé.

Les allergies sont un autre symptôme de la faiblesse du Wei Qi. Le pollen (ou ce à quoi vous êtes allergique) peut facilement pénétrer dans l’organisme si la barrière externe est faible, provoquant tous les symptômes de misère qui affectent le plus les poumons : éternuements, toux et écoulement nasal (les poumons contrôlent également le nez en médecine chinoise).

Comme la peau est la couche la plus externe du corps et qu’elle est contrôlée par les poumons, elle est également affectée par la faiblesse des poumons. L’eczéma, les éruptions cutanées et la peau excessivement sèche peuvent tous être dus à un déséquilibre des poumons.

Sur le plan émotionnel, les poumons sont affectés par le chagrin. Avez-vous déjà remarqué qu’une personne qui ne peut pas se défaire d’une tragédie semble tomber malade plus souvent ? Une tristesse constante affaiblit l’énergie du poumon, diminuant sa fonction protectrice. Si le Qi des poumons est faible au départ, il sera difficile pour une personne de se défaire de sa tristesse et d’aller de l’avant de façon saine. Ce type de patient peut également être sujet à la dépression.