Les parents : 3 conseils pour s’adapter à l’apprentissage à distance

La nouvelle année scolaire commence et de nombreux parents d’enfants d’âge scolaire sont confrontés aux défis spécifiques qui accompagnent la navigation dans l’apprentissage à distance. Chargés de trouver des moyens de concilier leurs autres obligations avec le suivi du travail scolaire de leur enfant, les parents se sentent débordés, stressés et inquiets. Voici quelques conseils pour s’adapter à ces exigences :

Adaptez vos attentes

Naturellement, vous pouvez craindre que votre enfant prenne du retard sur le plan scolaire, social et du développement, étant donné les changements et les limitations potentielles qui accompagneront l’apprentissage à distance.

Il est normal de s’inquiéter de ces choses. Le passage à l’enseignement à distance s’accompagne d’une grande incertitude, qui a tendance à nous mettre sur la sellette. Au-delà de cela, on vous demande d’assumer de nouveaux rôles, et vous pourriez vous sentir nerveux quant à votre capacité à équilibrer de multiples rôles.

En cours de route, vous vous sentirez probablement coupable que votre enfant n’obtienne pas toujours ce dont il a besoin. N’oubliez pas de ne pas vous blâmer pour une situation qui n’est pas de votre ressort. Essayez d’accepter le fait que l’environnement d’apprentissage de votre enfant sera très différent pendant un certain temps. Pour ce faire, ne vous focalisez pas sur ce que votre enfant va manquer. Canalisez plutôt votre énergie pour le préparer à réussir autant que possible compte tenu des circonstances.

Désignez un espace d’apprentissage

Le fait de disposer d’un espace réservé à l’apprentissage aidera votre enfant à rester concentré, et le fait d’organiser ses fournitures dans cet espace lui permettra d’avoir à proximité ce dont il a besoin pour chaque activité scolaire. En choisissant comment et où désigner un espace d’apprentissage, prenez en considération l’âge de votre enfant.

Par exemple, les jeunes enfants peuvent avoir besoin d’un emplacement plus central pour être surveillés, alors que les enfants plus âgés n’ont pas besoin d’autant de surveillance. Tenez également compte du style d’apprentissage de votre enfant : certains enfants peuvent être capables de se concentrer lorsque d’autres personnes sont présentes, mais d’autres ont besoin de silence et de distractions minimales pour réussir.

Ensuite, réfléchissez à l’agencement de votre maison et à la manière dont elle pourrait être aménagée pour fonctionner au mieux pour toute la famille. Si l’espace est limité, essayez d’utiliser un diviseur de pièce ou une grande plante pour créer un espace séparé.

N’oubliez pas non plus que la création d’un espace d’apprentissage ne doit pas nécessairement être coûteuse : une table pliante fonctionnera tout aussi bien qu’un bureau. Cliquez ici pour obtenir d’autres conseils sur la conception d’un espace d’apprentissage pour votre enfant.

Ne négligez pas vos propres soins

Jongler avec les exigences de l’apprentissage à distance et toutes vos autres responsabilités risque d’être parfois stressant. C’est pourquoi il sera particulièrement important que vous n’oubliez pas de donner la priorité à votre propre santé mentale et à votre propre santé personnelle, ainsi qu’aux besoins de votre famille. Si l’ambiance à la maison est stressante et chaotique, cela ne fera que nuire davantage à l’apprentissage et au développement de votre enfant.