Un guide étape par étape pour le premier bain de votre chiot

Il n’y a rien de plus adorable qu’un chiot. Ils sont si distants et enjoués qu’on a envie de jouer avec eux toute la journée ! Mais comme tous les propriétaires de chiens le découvrent, ce temps de jeu peut rapidement entraîner des dégâts et quelques odeurs désagréables. Un jour ou l’autre, votre ami à quatre pattes aura besoin d’un bain.

Bien que de nombreux chiens soient d’abord nerveux à l’idée de prendre un bain, vous pouvez transformer l’heure du bain en une expérience amusante et agréable. Voici un guide étape par étape pour faire du premier bain de votre chiot une expérience agréable pour vous et votre nouveau meilleur ami.

Quand le premier bain d’un chiot doit-il avoir lieu ?

Si votre chiot a moins de 10 semaines, par exemple, vous n’avez probablement pas besoin de lui donner un bain. En fait, il est préférable d’éviter le premier bain pendant un certain temps. La fourrure des chiens contient des huiles naturelles qui aident à garder le pelage de votre chiot brillant et sain. Sinon, le bain d’un chiot doit être donné tous les mois, ou toutes les deux semaines si votre chiot a tendance à fouiller dans la poubelle ou à rentrer à la maison avec les pattes sales.

Trouvez le bon emplacement

De nombreux propriétaires d’animaux se demandent quel est le meilleur endroit pour donner un bain à leur animal. La plupart du temps, cela dépend de la taille du chien. Puisqu’il s’agit d’un chiot, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’espace, donc un évier ou une baignoire devrait être plus que suffisant.

Calmer votre chiot

Donner le bain à un chiot pour la première fois peut être une expérience difficile, car il est fort probable qu’il ne soit pas habitué à l’eau. Assurez-vous d’avoir des friandises à portée de main et peut-être leur jouet préféré pour calmer votre chiot pendant le bain. Il est important que les chiots aient une association positive avec l’heure du bain, et prendre le temps de les calmer maintenant peut vous éviter beaucoup de frustration à l’avenir.

Utilisez un shampooing spécifique pour chiots

Comme vous pouvez vous y attendre, la peau des chiens est très différente de la nôtre. Par conséquent, vous devez vous assurer que vous utilisez le bon type de shampooing. Certaines personnes pensent que le shampooing normal que vous utilisez au quotidien est efficace, mais en raison de la sensibilité accrue de votre chiot, il est préférable de vous rendre dans votre animalerie locale et d’acheter un produit spécialement conçu pour les chiots.

Si vous n’êtes pas sûr de la marque qui convient le mieux à votre chiot, demandez à votre toiletteur ou à votre vétérinaire. Maintenant, faites descendre votre chien dans la baignoire. Une fois qu’il est dans l’eau et calme, commencez à rincer son pelage à l’eau.

Ensuite, prenez une petite portion de shampooing et massez en cercles la fourrure de votre chien, en veillant à ce que chaque zone soit couverte. Laissez reposer une seconde, puis rincez à l’eau jusqu’à ce que le résidu de shampooing ait disparu de son pelage.

Séchage de votre chien

La saleté et les résidus devraient maintenant avoir disparu du pelage de votre chien. Vient maintenant la partie la plus délicate : Le séchage de votre chien. Il est préférable de ne pas utiliser de sèche-cheveux, à moins que vous n’en possédiez un spécialement conçu pour les animaux de compagnie, alors prenez une serviette et séchez votre chien du mieux que vous pouvez. À un moment donné, votre chien va probablement se secouer et essayer de se sécher, alors assurez-vous de porter de vieux vêtements, car vous allez probablement être mouillé.

L’heure de s’amuser après l’accouchement

Félicitations, vous avez réussi à donner son premier bain à votre chiot ! Veillez à lui donner un bain une fois par mois pour qu’il s’habitue au processus. Vous avez besoin d’aide ? N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les meilleurs produits ou pour programmer une journée de spa pour votre animal !