Qu’advient-il de la dette après sept ans ?

Qu’advient-il de la dette après sept ans. A Lyon, il existe des lois dont vous n’avez peut-être pas connaissance en ce qui concerne les dettes et leur recouvrement. Il ne s’agit pas simplement de demander à un client qui a une facture impayée de régler son solde. Nous examinons ici ce qu’il advient des dettes après un certain temps.

Prescription

Lorsqu’une dette est prescrite, cela signifie simplement que personne ne peut intenter une action en justice contre vous et vous obliger à payer quoi que ce soit. Une dette est prescrite lorsque :

  • Si vous n’avez effectué aucun paiement au cours des sept dernières années (mais cela dépend aussi de votre pays d’origine).
  • il n’existe aucun document écrit indiquant que vous avez une dette
  • Personne n’a engagé d’action en justice à votre encontre concernant la dette.
  • Les dettes sont assez délicates dans le sens où elles ne fonctionnent pas toutes ou ne se comportent pas toutes de la même manière. Certaines dettes prennent plus ou moins de temps que d’autres pour être prescrites, et votre lieu de résidence peut également jouer un rôle important. Par exemple, dans les Territoires du Nord, une dette est prescrite au bout de trois ans seulement.

Éviter l’endettement

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, l’échange de paiements contre des biens ou des services est votre pain quotidien. Chaque contrat ou transaction qui se produit contribue selon les spécialiste en constat huissier SMS a Mornant, à la croissance de l’entreprise et permet à la trésorerie d’être plus facile à gérer ou plus fluide.

Dans la mesure du possible, réduisez les risques d’endettement de vos clients en appliquant les mesures suivantes :

  • Effectuer une recherche d’antécédents (autrement appelée “vérification de crédit”).
  • Rédiger un contrat
  • Clarifier vos conditions générales de vente
  • Disposer d’un processus de recouvrement efficace
  • Ces mesures, entre autres, peuvent être très bénéfiques pour vous et votre entreprise à long terme.

Que dois-je faire lorsque j’ai un client qui n’a pas payé ses cotisations ?

Vous avez peut-être réalisé un peu trop tard que les dettes peuvent devenir une source de tracas. Que pouvez-vous faire lorsque vous avez une facture qui est restée en souffrance ?

Pour commencer, lorsqu’il y a une facture impayée, contactez immédiatement le client. En le lui rappelant le plus tôt possible, vous éviterez tout problème ou litige futur. Vous pouvez stipuler dans votre contrat que, passé un certain délai (généralement 10 à 15 jours) après réception de la facture, des frais de retard seront ajoutés à la facture courante.

Contactez d’abord votre client par courrier électronique. Si cela passe inaperçu, essayez de contacter quelqu’un d’autre dans l’entreprise. Vous devrez peut-être vous adresser directement au service comptable, s’il en existe un. S’il s’agit d’une transaction importante qui implique une somme d’argent considérable, et si l’entreprise se trouve dans votre ville ou à proximité, une visite personnelle sera acceptable.

Si du temps s’est écoulé depuis le dernier paiement, vérifiez dans vos dossiers à quand remonte ce paiement. Vous pouvez facilement contester et continuer à réclamer toute facture ou dette qui vous est due.

Que se passe-t-il lorsque 7 ans se sont écoulés ? Puis-je encore poursuivre la dette ?

Cela dépend vraiment du montant. S’il s’agit d’un compte important, il peut être intéressant de poursuivre une dette. Consultez des professionnels.

Il arrive qu’un client s’engage à rembourser une dette et le fasse par écrit. Un tel aveu peut être présenté au tribunal et servir de document juridique lorsque vous finissez d’engager une action en justice. Il existe également des cas où la prescription de sept ans ne s’applique pas. C’est le cas dans le domaine de l’immobilier lorsqu’une hypothèque est en jeu.

En résumé, il s’agit d’une question de cas par cas et toutes les dettes ne sont pas traitées de la même manière.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!