La perte de cheveux chez la femme

On ne pense généralement pas aux femmes qui perdent leurs cheveux, mais la perte de cheveux chez la femme est beaucoup plus fréquente que vous ne le pensez. Les hommes perdent leurs cheveux pour diverses raisons, la plus courante étant la calvitie masculine. Cette affection héréditaire se manifeste généralement à la fin de la vingtaine ou au début de la trentaine et se traduit par une perte de cheveux permanente.

Les hommes selon les coiffeurs pro a Lyon, ont tendance à mieux accepter la perte de cheveux, car la société comprend et accepte mieux la calvitie masculine que la calvitie féminine. Les hommes chauves sont souvent considérés comme virils ou sexy et le nombre de modèles masculins, de vedettes sportives ou de célébrités chauves contribue à conforter cette opinion.

Mais il n’existe pas de tels modèles pour les femmes. Combien de modèles féminins chauves connaissez-vous ? Moins que le nombre de doigts de votre main gauche, je suppose, ce qui signifie qu’elles sont toujours considérées comme quelque chose d’étrange.

De plus, la société considère les cheveux, surtout les cheveux longs sur une femme, comme un symbole de féminité. C’est sa “gloire suprême”, quelque chose à chérir et à soigner pour attirer le sexe opposé.

Si l’on ajoute à cela la stigmatisation de la perte de cheveux chez la femme, cette affection est doublement pénible pour les femmes. Alors, si vous êtes une femme qui perd ses cheveux, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Faire face à la chute des cheveux

La première étape consiste à accepter que cela ne diminue pas votre féminité ou votre sentiment d’être une femme. Votre identité n’est pas définie uniquement par vos cheveux ; vous avez d’autres qualités qui sont tout aussi importantes. Mettez-les en valeur afin de détourner l’attention de vos cheveux.

Par exemple, actualisez votre garde-robe en vous achetant une nouvelle tenue ou maquillez-vous de manière à détourner l’attention de vos cheveux vers un aspect du visage, comme vos yeux. Portez des foulards de couleurs vives ou choisissez une perruque. Cela peut aider à transformer un aspect négatif en un aspect positif.

Remarque : un petit mot sur les perruques. Il existe un large éventail de perruques très esthétiques qui ont l’air tout à fait naturelles et peuvent être coiffées comme bon vous semble.

Il est naturel de se sentir contrarié ou en colère face à la perte de cheveux, surtout si elle est le résultat d’une maladie, d’une chimiothérapie ou d’une expérience stressante, mais l’étape suivante consiste à s’attaquer au problème. Une fois que vous avez accepté le fait que vous perdez vos cheveux, vous pouvez commencer à chercher des moyens de les traiter.

Il existe deux formes de perte de cheveux :

  • Permanente
  • Temporaire

Si l’on vous a dit que votre perte de cheveux était permanente, ne vous découragez pas trop, car il existe des moyens d’y remédier. Personne n’aime penser que ses cheveux tombent, mais si vous avez la malchance d’être dans cette situation, vous pouvez recourir à une greffe de cheveux ou à une perruque.

La perte temporaire de cheveux est plus facile à gérer car vous savez que vos cheveux vont probablement repousser. Par exemple, si vous avez subi un traitement de chimiothérapie. La perte de cheveux est un effet secondaire courant de ce traitement anticancéreux, mais les cheveux repoussent, généralement peu de temps après la fin du traitement.

Comme on dit, la meilleure attaque est la défense. Commencez donc par en apprendre le plus possible sur votre perte de cheveux. Allez sur Internet, visitez votre bibliothèque ou votre librairie locale, parlez à votre médecin généraliste et voyez s’il/elle peut vous conseiller davantage sur votre état. Vérifiez s’il existe un groupe de soutien local, car parler à d’autres personnes dans la même situation peut vous aider.

Enfin, utilisez ce site web. Nous avons essayé d’inclure autant d’informations que possible sur la perte de cheveux chez la femme afin de vous aider à prendre une décision éclairée sur le traitement dont vous disposez.

Cette section contient des informations sur les causes de la chute des cheveux chez les femmes, par exemple, à la suite de la ménopause ou de changements hormonaux dans le corps. Ces causes ne concernent que les femmes, mais il existe d’autres facteurs de perte de cheveux qui s’appliquent aux deux sexes :

L’alopécie : le terme médical pour la perte de cheveux. Il existe de nombreuses variantes de cette affection qui touche aussi bien les hommes que les femmes. La calvitie masculine en est un exemple.

C’est pourquoi nous avons inclus une section sur l’alopécie dans la section sur la perte de cheveux chez l’homme.

Médicaments : un grand nombre des types de médicaments les plus populaires déclenchent la chute des cheveux. Tous les médicaments ont des effets secondaires et, malheureusement, l’un d’entre eux est la chute des cheveux, bien que cela n’affecte pas tout le monde.

Maladie : une chute de cheveux inattendue peut être le signe d’une maladie ou d’un problème médical sous-jacent. Si vous avez habituellement une croissance normale des cheveux mais que vous remarquez soudainement que vos cheveux s’affinent ou tombent, consultez votre médecin car cela peut être le symptôme d’une maladie grave.

La section sur la chute des cheveux chez l’homme contient plus d’informations sur ces maladies ainsi que des exemples de maladies qui provoquent la chute des cheveux. Chimiothérapie et/ou radiothérapie : ce sont deux formes très efficaces de traitement du cancer, mais elles ont des effets secondaires, dont la perte de cheveux.

Pour en savoir plus, consultez notre section sur la chute des cheveux chez l’homme. La principale raison pour laquelle nous les avons inclus dans la section consacrée à la perte de cheveux chez l’homme est que, statistiquement, les hommes sont plus nombreux que les femmes à souffrir de perte de cheveux et sont donc plus susceptibles d’utiliser ce site.

Mais la perte de cheveux chez la femme est aussi importante que chez l’homme et vous constaterez que nous sommes tout aussi compréhensifs à l’égard de vos préoccupations qu’à l’égard de la perte de cheveux chez l’homme.

Les causes de la chute des cheveux chez la femme sont diverses :

  • les produits capillaires
  • Contraception
  • Ménopause
  • Conditions thyroïdiennes
  • Grossesse
  • Les changements hormonaux
  • Régime alimentaire et autres facteurs liés au mode de vie

Les changements hormonaux sont la cause la plus fréquente de la chute des cheveux chez les femmes. Le corps des femmes produit deux hormones : l’œstrogène et la progestérone, qui fluctuent dans le cadre de leur cycle mensuel.

Les femmes ont également une petite quantité de testostérone, une hormone mâle (tout comme les hommes ont une petite quantité d’œstrogènes) qui n’a généralement pas d’impact. Mais si cette hormone est produite en plus grande quantité, les femmes présenteront certaines caractéristiques masculines, comme la perte de cheveux.

La ménopause, la grossesse, le traitement hormonal substitutif (THS) et certaines formes de contraception affectent tous la production hormonale. Et chacun de ces changements peut entraîner une chute de cheveux.

Par exemple, la grossesse : après avoir accouché, une femme peut voir son taux d’hormones chuter et entrer dans une phase de “repos” pendant que son corps revient à la normale. Cela se produit généralement 3 à 6 mois après l’accouchement et, pendant cette période, les femmes peuvent constater une augmentation de la perte de cheveux.

Nous perdons tous des cheveux quotidiennement dans le cadre du cycle naturel de croissance/perte des cheveux, créé par les follicules pileux. Ce cycle est largement contrôlé par la production d’hormones, mais peut être affecté par une augmentation ou une diminution de ce processus.

Si une perte de cheveux temporaire se produit à la suite d’un accouchement, elle a tendance à s’atténuer au cours de l’année. Ce sujet est abordé plus en détail dans notre section Grossesse.

Les facteurs liés au mode de vie, tels que le stress, une mauvaise alimentation et le tabagisme, peuvent endommager les cheveux et entraîner leur chute. Pour en savoir plus, consultez notre section Régime alimentaire et autres facteurs liés au mode de vie.

Les femmes consacrent également plus de temps et d’argent à leurs cheveux. Elles utilisent toute une gamme de produits capillaires tels que des sprays, des mousses, des gels et des après-shampooings, sans parler des traitements en salon tels que les permanentes et les colorations. Tous ces produits permettent d’obtenir de beaux cheveux, mais une utilisation excessive peut endommager l’état des cheveux au point qu’ils commencent à tomber.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!