Agence de référencement SEO Marseille: 5 conseils pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu

Votre stratégie de contenu selon l’agence de référencement SEO et création site web a Marseille, doit évoluer en permanence pour répondre aux besoins changeants de votre public. Il est donc judicieux de revoir régulièrement ces cinq conseils.

Définissez votre public

Votre public n’est pas uniquement composé de vos clients. Il est probable que les gens commencent à s’intéresser à votre contenu bien avant d’acheter l’un de vos produits ou services.

Pour comprendre qui est votre public, vous devez connaître son style de vie, ses préoccupations, ses facteurs de stress et ses besoins. Grâce à ces connaissances, vous pouvez produire un contenu qui attire les clients potentiels et les guide tout au long de leur parcours, de la phase de découverte à l’achat en passant par la considération.

Fixez des objectifs mesurables

L’une des premières choses à faire pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu est de comprendre ce que vous espérez retirer de vos efforts.

En définissant quelques objectifs principaux, vous donnerez une direction à votre stratégie et vous éviterez de publier du contenu pour le simple plaisir de le faire – cela vous aidera également à comprendre quelles mesures vous devez suivre.

Les indicateurs que vous pouvez suivre pour mesurer le succès de votre stratégie de marketing de contenu sont les suivants :

  • les partages sociaux
  • Trafic (et sources)
  • Taux de clics (CTR)
  • Engagement
  • Temps passé sur la page
  • Taux de rebond
  • Taux d’abonnement aux courriels et aux bulletins d’information
  • Backlinks

Avant de lancer votre nouvelle stratégie de contenu améliorée, vous devez évaluer votre position actuelle pour avoir une idée plus précise de votre réussite.

Privilégiez la qualité à la quantité

Les organisations qui ont les stratégies de marketing de contenu les plus efficaces ne sacrifient jamais la qualité à la quantité. S’il est important de publier régulièrement du nouveau contenu, il ne faut jamais le faire à un rythme tel que le contenu publié n’apporte que peu ou pas de valeur ajoutée à votre public.

En fin de compte, la publication d’un contenu de haute qualité par mois fera plus pour votre entreprise que la production de dix contenus médiocres dans le même laps de temps.

Choisissez vos canaux de distribution

Dans le même ordre d’idées que le point précédent, l’utilisation de plus de canaux de distribution ne rend pas automatiquement votre stratégie de contenu meilleure.

Il existe un grand nombre de canaux de distribution de contenu et, dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de les utiliser tous. Gardez à l’esprit les canaux par lesquels votre public cible est le plus susceptible de vouloir consommer votre contenu.

Si votre public cible est composé d’adolescents, vous choisirez probablement au moins une plateforme de partage de vidéos comme TikTok, Instagram Reels ou YouTube. Cependant, si votre public cible est composé de professionnels du droit, par exemple, il serait probablement plus intéressant de choisir des canaux de distribution tels que les lettres d’information par courriel, les livres électroniques et éventuellement les webinaires.

Quels que soient les canaux de distribution que vous choisissez, votre stratégie doit adopter une approche omnicanale, c’est-à-dire que chacun de vos canaux doit fonctionner ensemble pour développer votre marque. Votre public cible utilisera plusieurs canaux, et les stratégies les plus solides présentent un message unifié et cohérent sur chacun d’eux.

Analysez votre concurrence

L’analyse de la concurrence peut être une source d’inspiration valable et constitue souvent la clé d’une stratégie de marketing de contenu réussie. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez copier exactement ce que fait votre concurrence et attendre les mêmes résultats.

Examinez plutôt les types de contenu que leur public apprécie, les sujets sur lesquels leur stratégie se concentre et les canaux par lesquels ils distribuent leur contenu.

Il est également judicieux d’examiner ce qu’ils ne font pas. Mettez-vous à la place du public cible de vos concurrents. Y a-t-il quelque chose qui manque et dont le public pourrait bénéficier ? Si c’est le cas, combler ces lacunes avec votre propre contenu apportera intrinsèquement plus de valeur à vos consommateurs.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!