7 façons dont les plantes peuvent détendre votre esprit

Les plantes d’intérieur doivent être intégrées dans votre maison pour créer la pleine conscience. Un ajout écologique à votre maison atténuera les niveaux de stress et détendra votre esprit. Dans ce climat actuel, il est normal de se sentir anxieux et dépassé, créer un espace végétal ou remplir chaque pièce de plantes vous facilitera subtilement la méditation. L’entretien actif des plantes est un moyen petit mais efficace de prendre soin de votre bien-être mental.

En portant votre attention sur l’entretien de vos plantes, vous pouvez vous concentrer uniquement sur le moment présent et distraire votre cerveau des pensées anxieuses. Les plantes sont également un excellent moyen de faire une pause technologique bien méritée, se concentrer sur vos plantes même si c’est quelques minutes par jour, vous oblige à vous arrêter. Pour vous aider à comprendre à quel point les plantes sont efficaces, les experts de Forest Healthcare ont décrit les 7 façons dont elles peuvent détendre votre esprit.

1) Réduit le bruit de fond

Si vous vivez dans une zone animée, vous entendez peut-être constamment des bruits de voitures et de passants, ce qui rend de plus en plus difficile de vous détendre et de vous ressourcer. La création d’un sanctuaire de plantes d’intérieur sans stress aidera à réduire les niveaux de bruit à l’intérieur. En effet, les grandes plantes ont une grande surface, ce qui les rend plus efficaces pour absorber le son et offrir la tranquillité. Placez vos plus grandes plantes autour du périmètre de vos pièces afin que le son rebondisse des murs directement dans la surface des feuilles.

2) Élimine les toxines nocives et améliore la qualité de l’air

Les plantes sont des purificateurs d’air naturels et aident à éliminer les toxines de l’atmosphère. Selon votre exposition, les produits chimiques dans l’air pourraient avoir des effets négatifs sur la santé en fonction de votre exposition. Les plantes peuvent prélever du dioxyde de carbone dans l’atmosphère et produire de l’oxygène qui améliore la qualité de l’air. Ils ont également des propriétés qui aident à réduire les niveaux de poussière en suspension dans l’air et à augmenter l’humidité de l’air afin que vous puissiez éliminer la toux, la fatigue et les démangeaisons des yeux.

3) Augmente la productivité

La recherche a prouvé que les gens réussissent mieux les tâches axées sur l’attention lorsqu’ils sont entourés de plantes. Tout le monde a certains jours où il passe beaucoup de temps à regarder un écran, incapable d’être productif, tout ce dont vous avez besoin pour résoudre ce problème est la phytothérapie. Une étude menée à l’Université d’Exeter a révélé que les plantes d’intérieur peuvent améliorer la concentration, la productivité et le bien-être du personnel de 47 %. Ces effets proviennent des couleurs végétales stimulantes, des arômes apaisants et des capacités d’oxygénation. Étant donné que beaucoup d’entre nous travaillent à domicile, lorsque le temps n’est pas clément, nous passons plusieurs heures à l’intérieur et sommes exposés à de grandes quantités de CO2, ce qui rend plus difficile la concentration et la réflexion. L’oxygène créé par les plantes d’intérieur aide à équilibrer le niveau de CO2 dans notre corps.

4) Vous aide à dormir

Nous avons tous besoin de suffisamment de sommeil pour avoir un effet positif sur notre santé et être productifs pour la journée à venir. Les plantes peuvent vous aider à passer une bonne nuit de sommeil en purifiant l’air de votre chambre et en produisant un parfum qui vous aide à vous détendre. Des plantes telles que l’aloe vera dégagent beaucoup d’oxygène la nuit, ce qui vous aide à mieux respirer et à éliminer les toxines de l’air.

5) Réduire le risque de maux de tête

Les plantes ont des propriétés purificatrices d’air qui peuvent contrer les maux de tête. La recherche a révélé que les plantes peuvent aider à éliminer le benzène, le trichloroéthylène et le formaldéhyde de l’air. Le formaldéhyde est un gaz qui est utilisé dans la production de produits en cuir et en bois, c’est pourquoi il est présent dans de nombreux environnements intérieurs, c’est une cause fréquente de maux de tête en raison des odeurs fortes.

6) Apporte la nature

Beaucoup d’entre nous vivent dans des villes animées en contact avec le monde moderne tous les jours mais ont très peu d’interaction avec la nature. En faisant entrer la nature dans votre maison, nos esprits peuvent bénéficier consciemment des effets apaisants de la verdure. Cela offre une excellente occasion de vous déconnecter de vos tâches quotidiennes afin que vous puissiez profiter de votre nouveau sanctuaire végétal. Ajouter une plante en pot à une table de chevet, par exemple, peut instantanément rendre votre espace plus attrayant.

7) Soulager le stress et l’anxiété

Prendre soin de vos plantes à la fin de votre journée peut aider à réduire tout sentiment de stress et d’anxiété. Même un simple geste comme toucher les feuilles de vos plantes pendant 2 minutes peut avoir un impact positif sur votre niveau de stress. Les plantes d’intérieur pour l’anxiété aident à soulager les symptômes car elles favorisent un air de meilleure qualité. Les plantes ont de nombreux avantages pour soulager le stress qui procurent une guérison naturelle directement dans votre maison. Les pothos sont une excellente plante d’intérieur pour les débutants car ils sont faciles à entretenir et aident à purifier l’air autour de vous.