4 conseils de gestion des communautés de médias sociaux pour votre entreprise

Le marketing des médias sociaux dans le référencement SEO ne se limite pas à la création et à la publication de contenu. Les médias sociaux servent essentiellement à créer des liens et à cultiver un sentiment de communauté, et c’est là que la gestion de la communauté entre en jeu.

Qu’est-ce que la gestion de la communauté des médias sociaux ?

La gestion de la communauté est souvent confondue avec la gestion des médias sociaux, mais chacune a son propre rôle à jouer pour contribuer au succès global de votre stratégie marketing :

SOYEZ PROACTIF ET RÉPONDEZ À VOTRE PUBLIC

Deux éléments clés entrent en jeu lorsqu’il s’agit d’engager le public : être proactif et être opportun.

En tant que gestionnaire de communauté, intégrez à vos tâches quotidiennes la vérification des commentaires et la réponse en temps voulu. De plus, faites l’effort d’écouter les conversations et les mentions de votre marque en dehors de votre propre cercle. Vous aurez ainsi une meilleure idée de ce que les gens, y compris ceux qui ne vous suivent pas, ressentent et pensent de votre marque.

L’utilisation d’outils d’écoute sociale peut vous aider à automatiser cette étape.

MODÉRER RÉGULIÈREMENT LES COMMENTAIRES

Un autre rôle crucial des community managers est la modération des commentaires. Vérifiez vos commentaires quotidiennement et éliminez les commentaires de type spam, tout en supprimant/bloquant les robots et les faux comptes.

Laisser des commentaires de spam non vérifiés sur vos pages sociales peut donner l’impression que vous ne vous en souciez pas, ce qui pourrait nuire à la réputation de votre marque. Pire encore, si ces commentaires contiennent des liens malveillants, toute interaction négative peut vous être associée. De plus, les trolls de l’internet pourraient gâcher le message de votre marque et les conversations autour de votre marque.

La bonne nouvelle est que la plupart des plateformes de médias sociaux grand public disposent d’outils de modération de contenu intégrés, tels que le plugin de modération des commentaires de Facebook et l’API de modération des commentaires d’Instagram.

RÉPONDEZ RAPIDEMENT AUX PLAINTES DES CLIENTS

Les médias sociaux ont évolué pour devenir une plateforme de service client pour les consommateurs. La façon et le moment où vous répondez aux plaintes des clients et aux critiques négatives sur les médias sociaux pourraient faire ou défaire la réputation de votre marque.

L’essentiel ici est de fournir des réponses rapides. Si les ressources le permettent, l’idéal est de répondre aux plaintes dans l’heure, car 72 % des utilisateurs de médias sociaux s’y attendent. Sinon, veillez au moins à ne pas répondre plus d’un jour après la publication du commentaire.

Toutefois, il est important de noter que tous les commentaires négatifs ne justifient pas une réponse. Les spams ou les fausses critiques sont à revoir, ce qui nous ramène à notre point précédent sur la modération régulière de vos pages de médias sociaux.

En outre, pour les clients très irrités ou pour les questions nécessitant des informations personnelles de la part du client, la meilleure approche est de reconnaître publiquement mais de résoudre les problèmes en privé.

TRAVAILLEZ EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES RESPONSABLES DES MÉDIAS SOCIAUX

Enfin, n’oubliez pas que la gestion des médias sociaux et des communautés est un effort de collaboration.

En tant que gestionnaire de communauté, vous êtes amené à interagir étroitement avec votre public au quotidien, ce qui vous donne plus d’occasions d’en savoir plus sur ses intérêts et ses préoccupations. Suivez et contrôlez les réponses que vous recevez de votre public. Prenez note des mots-clés qu’ils utilisent, ainsi que de leur sentiment général envers votre marque.

Cela vous aidera, vous et votre équipe, à affiner votre stratégie de médias sociaux et à ajuster vos tactiques en conséquence.

Exploitez la puissance des médias sociaux pour votre marque

Les médias sociaux sont une plateforme puissante, tant pour les consommateurs que pour les entreprises. Le problème est que la création de contenu et la gestion de votre communauté peuvent prendre beaucoup de temps, surtout pour les entreprises qui débutent.

Si vous avez besoin d’aide pour vos besoins en marketing des médias sociaux et en gestion de communauté, on peut vous aider. Nous avons l’expérience professionnelle, les bonnes personnes et les outils nécessaires pour vous aider à exploiter pleinement la puissance des médias sociaux pour votre marque.

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