Garder vos tapis propres face à l’hiver

Lorsque les vents d’hiver commencent à souffler, de nombreuses personnes pensent immédiatement à la manière de se protéger des températures rigoureuses. Ils s’emmitouflent dans des vêtements pour temps froid, augmentent leur consommation de lotion hydratante et protègent leur corps des changements de saison.

Ce que beaucoup de gens oublient, cependant, c’est que le changement de temps peut aussi être dur pour les tapis et moquettes de leur maison. Cette saison présente également de nombreux défis pour ces tapis, et les propriétaires doivent être attentifs pour s’assurer qu’ils prennent les mesures nécessaires pour éviter que le tapis ne soit trop usé ou taché.

Considérez ces dangers courants pour vos tapis et les raisons de veiller à leur nettoyage.

Lorsque le temps devient glacial, les villes et les communes répandent souvent du sel sur les routes pour les protéger de la formation de glace. Cependant, cette glace peut ensuite s’infiltrer dans les maisons sur la semelle des chaussures des gens et sur les pattes de leurs animaux domestiques. Ce sel peut alors endommager les tapis et les moquettes de la maison.

La rotation régulière des invités

La saison hivernale est aussi souvent une période de vacances. Les gens se retrouvent à recevoir de la famille et des amis de l’extérieur pour les fêtes. Cela signifie qu’un nombre encore plus grand de personnes apporteront de la saleté et de la boue sous leurs chaussures, et que les tapis subiront une usure accrue en raison du flux constant de personnes qui entrent et sortent de la maison.

La qualité de l’air

La saleté et la crasse des tapis peuvent également avoir un impact sur la qualité de l’air de la maison. En effet, pendant les mois froids de l’hiver, les gens passent plus de temps à l’intérieur et sont moins enclins à laisser entrer l’air frais par les fenêtres et les portes ouvertes, ce qui peut entraîner une dégradation de la qualité de l’air. La saleté et la poussière sur les tapis peuvent aggraver la qualité de l’air tout au long de la saison.

Gardez vos tapis propres et en bon état tout au long de l’hiver en suivant ces conseils.

De nombreuses personnes attendent l’arrivée des beaux jours pour faire nettoyer leurs tapis, mais elles ne devraient pas avoir peur de le faire en hiver. En particulier après la fin des vacances et de la saison des fêtes, lorsque vos tapis ont été malmenés, un nettoyage professionnel peut aider à réduire les dégâts causés par la saleté et la crasse. Plutôt que de laisser les contaminants s’installer, un nettoyage vert de qualité les éliminera, ce qui réduira les taches et limitera les possibilités pour la saleté de causer des dommages à long terme sur la moquette.

De plus, de nombreuses personnes trouvent que l’hiver, où l’air est plus sec, peut être un bon moment pour faire nettoyer les tapis. L’air sec permet aux tapis de sécher plus facilement après le nettoyage.

L’essentiel est de s’assurer que seuls des ingrédients sains sont utilisés en recherchant des entreprises de nettoyage de tapis écologiques.

Encouragez les gens à enlever leurs chaussures

L’un des meilleurs moyens de garder les tapis propres pendant les mois d’hiver sales reste le retrait des chaussures. En empêchant dès le départ les membres de la famille et les visiteurs de traîner du sel, de la saleté et de la boue dans la maison, il y en aura naturellement moins sur les tapis. Cela prolongera également la durée de vie de la moquette et l’aidera à rester belle.

Créez un programme de nettoyage régulier

Chaque foyer devrait également établir un programme de nettoyage régulier pour s’assurer que les tapis sont bien entretenus. Il faut notamment passer régulièrement l’aspirateur afin d’éliminer le maximum de saletés et de débris. Veillez à ce que l’aspirateur soit bien entretenu, notamment en remplissant régulièrement le sac pour optimiser ses performances.

Il est également utile d’avoir sous la main le matériel nécessaire pour nettoyer les déversements ou autres taches potentielles. Agir rapidement augmente considérablement les chances d’éliminer complètement une tache.

Les moquettes peuvent subir des dommages considérables lorsque le temps commence à changer et que le froid s’installe. Avec plus de contaminants sur les routes et les trottoirs, et plus d’invités et de membres de la famille qui les ramènent à l’intérieur, les tapis ont besoin du soin et de l’attention qu’ils méritent pour conserver leur fraîcheur et leur beauté. Pensez à l’usure potentielle de vos tapis et passez en revue ces conseils pour vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que vos tapis restent frais.