Le béton armé est largement utilisé dans la construction pour donner aux structures la solidité nécessaire pour supporter les charges et résister aux forces. Il est également utilisé pour créer des éléments de construction, et pour ce faire, le béton est coulé dans un coffrage conçu à cet effet.
Le coffrage est utilisé pour maintenir le béton coulé en forme jusqu’à ce qu’il soit assez dur et atteigne une force suffisante pour se soutenir lui-même. Bien que la plupart des coffrages soient temporaires, ils peuvent être permanents. Il existe selon des expert en bâtiments, fissure maison et immobilier a Lyon, différents types de coffrages utilisés pour maintenir le béton en forme, mais ils sont classés en fonction du type de matériau utilisé, de l’élément en béton supporté et de leur caractère amovible ou permanent.
Classification des matériaux de coffrage
Coffrage en bois
Le coffrage en bois est fabriqué à partir de bois et est largement utilisé dans l’industrie de la construction. Bien qu’il prenne du temps pour les grandes structures, il est assez facile à produire. Il est également facile à fixer et à enlever car il est léger. Le coffrage en bois est le type le plus flexible et convient à tout type de forme et de taille. Le bois est facile à fixer et à enlever. Outre sa légèreté, le coffrage en bois doit être bien séché, exempt d’attaques de termites et facile à travailler.
Coffrage en contreplaqué
Le coffrage en contreplaqué est construit en attachant des feuilles de contreplaqué liées à la résine à des cadres en bois afin de concevoir des panneaux aux dimensions requises. Il est plus rentable que le coffrage en bois. Pour qu’il soit moins cher, il doit avoir une finition lisse. L’utilisation de panneaux de grandes dimensions permet également d’économiser sur le coût de la main-d’œuvre nécessaire à la fixation et au démontage. Le coffrage en contreplaqué peut être réutilisé plusieurs fois par rapport au coffrage en bois.
Coffrage métallique
Les coffrages métalliques comprennent les coffrages en acier et en aluminium. Le coffrage en acier a une longue durée de vie et peut être réutilisé plusieurs fois, mais il est coûteux. Il est utile pour de multiples projets car il est solide et durable et a une longue durée de vie ; il crée une finition lisse sur les surfaces en béton, réduit l’effet alvéolaire dans le béton, est imperméable et facile à installer et à démonter.
Coffrage plastique
Le coffrage plastique peut être réutilisé jusqu’à 100 fois. Il nécessite moins de frais de manutention car il est légèrement lesté. Il peut être utilisé pour une construction en béton normale. Il est surtout utilisé aujourd’hui pour les formes similaires et les grands projets de logement. Le coffrage plastique peut être utilisé dans les grandes sections de béton et il est très économique.
Coffrage en tissu
Le coffrage en tissu est utilisé pour la construction de formes irrégulières et d’éléments complexes. Il est produit à l’aide de feuilles de tissu légères et très résistantes. Il peut être utilisé pour produire du béton à n’importe quelle forme en raison de sa flexibilité.
Coffrage perdu
Ce type est fabriqué à partir de coffrages préfabriqués en plastique renforcé de fibres, et assemblé sur place. Il est utilisé pour construire des colonnes et des piliers. Il reste en place une fois que le béton a pris et agit comme une armature axiale et de cisaillement qui empêche les dommages environnementaux tels que la corrosion et les cycles de gel-dégel.
Coffrage isolant permanent
Il s’agit de l’un des coffrages les plus avancés et il est isolé de façon permanente afin de fournir des propriétés thermiques, acoustiques, de résistance au feu et aux rongeurs supplémentaires. L’un des types les plus courants est le coffrage isolant en béton (ICF), où les structures en béton sont isolées avec de la mousse de polystyrène qui reste en place après le durcissement du béton. Les coffrages isolés permanents sont économes en énergie, durables et respectueux de l’environnement.
Classification structurelle des coffrages
Coffrage mural
Il s’agit de poutres verticales auxquelles sont clouées des planches de couverture du côté du béton. Les poutres verticales sont contreventées en diagonale par des planches des deux côtés. Des traverses sont disposées horizontalement sur des taquets situés tous les trois montants. Les traverses opposées sont attachées à des distances déterminées. Des panneaux de bâche préfabriqués peuvent également être utilisés à la place des planches de bâche.
Coffrage de poutres
Le coffrage de poutres se présente sous la forme d’une boîte à trois côtés qui est soutenue et étayée dans la bonne position et au niveau souhaité. Le temps d’enlèvement de ce coffrage dépend de la température de l’air, de l’humidité et du taux de séchage. Il faut environ 9 à 12 jours pour enlever les côtés, 8 à 14 jours pour les soffites et 15 à 21 jours pour enlever les étais.
Coffrage de fondation
Le coffrage de fondation peut être projeté de plusieurs manières ou styles. En général, la taille ou la hauteur du coffrage de fondation définit son type de conception. La forme de fondation individuelle (fondation à douille) et la forme de fondation en bande, les deux conceptions ont une telle différence entre elles.
Le coffrage des fondations individuelles est similaire à celui des colonnes et celui des fondations en bandes est similaire au coffrage.
Coffrage de colonne
Le coffrage de colonne est utilisé pour les structures qui servent à renforcer les coffrages ou la forme pour le coulage des colonnes de béton. Il peut s’agir d’un simple tube de carton renforcé pour les petites colonnes cylindriques ou de formes extrêmement complexes construites à partir de nombreux morceaux de bois et de métal. Les structures peuvent être liées par des entretoises pour les colonnes à faces planes ou de formes complexes. Dans certains cas, le coffrage est proposé pour être laissé en place après le coulage du béton, et dans d’autres, il est évacué après la prise du béton.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!