Lorsque vous êtes à la recherche de votre premier emploi de bureau, que vous réintégrez le marché du travail ou que vous cherchez à changer de carrière, il peut être un peu intimidant de se demander si vous avez les bonnes compétences pour le poste.
Pour vous faciliter la tâche et réduire votre stress, voici selon l’agence SEO a Lyon, une liste des programmes informatiques de base que la plupart des bureaux s’attendent à ce que les candidats maîtrisent lorsqu’ils postulent à un emploi.
- Microsoft Office.
Cette suite de programmes comprend Word, un logiciel de traitement de texte, Excel pour les feuilles de calcul et les graphiques, PowerPoint pour les présentations, et d’autres outils faciles à utiliser mais nécessaires. Certains bureaux exigent également une certaine familiarité avec QuickBooks, un programme de comptabilité, mais cela peut être plus spécifique au poste. Si vous n’êtes pas familier ou à l’aise avec l’un de ces programmes, il existe des didacticiels gratuits en ligne pour vous aider à rafraîchir vos connaissances !
- Compétences en matière de sites Web et de médias sociaux.
Là encore, cela peut être plus spécifique à un emploi, mais vous devez savoir comment fonctionnent les médias sociaux et comment effectuer une recherche de base sur le Web en utilisant Google ou une autre fonction de recherche. Avez-vous de l’expérience avec un programme de création de sites Web, de WordPress au codage HTML ? C’est une excellente compétence à mettre en avant sur votre CV ! Plus vous avez de compétences sur le Web, plus vous êtes attrayant pour les employeurs.
- Le design graphique.
Être capable de créer des logos, des graphiques, des représentations et des éléments de style visuellement agréables et qui attirent l’attention peut être un gros plus sur votre CV. Transformer des présentations génériques en éléments de conversation éblouissants, intéressants et engageants contribuera à impressionner les clients, et votre capacité à le faire de diverses manières ne peut qu’être de bon augure pour votre carrière.
- Compétences rédactionnelles.
La communication – que ce soit au bureau ou avec les clients – est le fondement de toute entreprise prospère. La capacité à expliquer de manière claire et concise des idées, des concepts et des propositions est une compétence très demandée et que de nombreuses entreprises sont désireuses de trouver chez leurs candidats. Si vous pouvez présenter des idées complexes dans un langage facile à comprendre, ou si vous avez un don pour la rédaction analytique, assurez-vous de mettre ces compétences en évidence dans votre CV afin de vous distinguer des autres candidats.
- Résolution de problèmes informatiques.
Vous n’avez pas besoin d’être un expert technique à part entière, mais cela ne fait pas de mal. Pouvez-vous aider à réinitialiser un routeur ou un modem lorsque le wifi ne cesse de baisser ? Pouvez-vous aider à résoudre le problème d’une clé USB ou d’un port USB défectueux ? Plus vous serez à l’aise et capable de diagnostiquer et de trouver des solutions aux problèmes informatiques courants, mieux vous vous porterez.
Veillez à mettre en évidence ces compétences bureautiques dans votre CV afin de vous distinguer des autres candidats. Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, passez un peu de temps à chercher des tutoriels sur les compétences logicielles qui peuvent être acquises par l’expérience ou voyez si une annexe d’apprentissage locale ou un collège communautaire offre des cours qui peuvent vous aider à compléter vos compétences.
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