Nouvelle année, nouveau toi. Mais les résolutions sont-elles bonnes pour vous ?

Alors que nous nous rapprochons de plus en plus de Noël, c’est le moment de l’année où nous commençons tous à penser à l’année à venir et à la façon dont nous aimerions l’utiliser. Cela engendre toutes sortes de résolutions du Nouvel An – des promesses que nous nous faisons pour améliorer notre vie, nous engager à faire quelque chose que nous avons évité ou simplement à perdre un peu de poids. Chaque année, des milliers de personnes prennent ces résolutions, et chaque année, beaucoup d’entre elles sont très similaires. Mais au cours des dernières années, certaines personnes sont sorties du bois avec une idée controversée. Les résolutions du Nouvel An, bien qu’admirables, ne sont en fait pas très bonnes pour vous. Mais pourquoi pensent-ils cela – et pourquoi ne seraient-ils pas une bonne idée ?

Ils traitent des absolus

Souvent les résolutions que nous nous fixons sont très fermes et relèvent de l’absolu. Par exemple, s’engager à aller au gymnase et à s’entraîner trois fois par semaine est une résolution assez courante à prendre, surtout après tous les excès de Noël. Mais ce genre de résolution vous prépare immédiatement à l’échec, car vous ne pourrez pas toujours aller au gymnase trois fois par semaine. Au cours des 365 jours et 52 semaines de l’année, il y aura forcément au moins une fête, une soirée parents ou un anniversaire à ne pas manquer. Il y aura aussi probablement au moins une semaine où la grippe vous empêchera de quitter votre chambre – sans parler de votre maison. Et lorsque cela se produit, vous avez immédiatement l’impression d’avoir échoué et vous êtes beaucoup plus susceptible d’abandonner complètement. Cela ouvre également la porte à notre prochain point…

Risque de dégoût de soi

Avez-vous déjà remarqué que la plupart des gens ne respectent pas leurs résolutions du Nouvel An ? Bien sûr, certaines personnes pourraient le faire, et d’autres pourraient être en mesure de tenir jusqu’à la fin janvier avant d’abandonner. Mais la plupart d’entre nous ont abandonné nos résolutions environ trois semaines plus tard. C’est principalement parce que les résolutions que nous avons fixées sont si élevées et si grandes, ou si mal définies, qu’il est impossible de les mesurer ou de les atteindre de manière réaliste. Et donc on abandonne. Cela ouvre un cycle de dégoût de soi qui peut être incroyablement dommageable pour certaines personnes. Nous pensons que nous n’avons pas réussi à maintenir ou à atteindre nos résolutions parce que nous sommes des échecs et que nous ne sommes pas assez bons. Cela peut avoir un effet extrêmement néfaste sur notre estime de soi et nous rendre généralement malheureux. Et pourtant, nous continuons à le faire chaque année.

Ils sont tous sur la négativité

Avez-vous déjà remarqué que la plupart des résolutions du Nouvel An sont fondées sur quelque chose de négatif ? Les gens ont tendance à se concentrer sur les choses qu’ils veulent changer chez eux, les choses qu’ils n’aiment pas dans leur vie et les parties de leur corps qu’ils aiment le moins. Par exemple, si vous vouliez perdre du poids, vous pourriez prendre la résolution d’arrêter de manger de la malbouffe. Mais c’est se dénigrer avant même de commencer. Ce genre de pensée suscite beaucoup d’émotions négatives qui peuvent persister longtemps. Et tandis que certaines émotions négatives peuvent être de bonnes motivations, la plupart du temps, elles ne le sont pas. Si vous êtes déterminé à avoir une résolution, il vaut mieux la présenter sous un jour plus positif, comme « Je vais manger plus sainement ».

Ils se concentrent sur les résultats, pas sur les progrès

Très peu de choses dans la vie sont accomplies du jour au lendemain. Pour la plupart, il y aura un voyage pour atteindre votre objectif, et ce voyage pourrait être long et épuisant. Et si tout ce sur quoi vous vous concentrez est le résultat, il est facile de perdre de vue le fait qu’il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint. Par exemple, si votre objectif est de pouvoir courir un marathon et que vous êtes constamment concentré sur ce résultat, chaque jour vous courez et ne gérez pas cette distance, ça va être assez démoralisant. Tout ce que vous finissez par faire, c’est de comparer où vous êtes maintenant et où vous voulez être, au lieu de vous concentrer sur le voyage.

Dans l’ensemble, nous ne pensons pas que les résolutions soient une chose terrible. Après tout, en faire un signifie que vous prenez le temps de vous évaluer ainsi que votre vie au cours de l’année écoulée et de réfléchir à ce que vous aimeriez être différent. Fixer des objectifs vous donne quelque chose à atteindre, et avec des objectifs appropriés, les gens peuvent réaliser des choses remarquables. Mais nous pensons que les résolutions peuvent être une mauvaise chose si elles ne sont pas prises correctement. Toutes les choses dont nous parlons ci-dessus peuvent être évitées, simplement en étant intelligent sur la façon dont vous définissez et gérez vos résolutions (et vous-même).