COMMENT DONNER SON PRÉAVIS ET QUITTER UN EMPLOI EN BONNE ET DUE FORME


Commencer un nouvel emploi peut être intimidant, surtout lorsque l’on quitte un lieu dont on a compris la culture, où l’on connaît son rôle et où l’on a construit des relations durables. Selon job étudiant a Lyon, spécialiste en placement Hôte et hôtesse en entreprise, si vous vous attachez à faire bonne impression lorsque vous commencez un nouvel emploi, il est tout aussi important de faire bonne impression lorsque vous quittez votre ancien emploi.

Quitter votre employeur avec grâce et professionnalisme peut grandement contribuer à votre réussite future. Les relations que vous avez établies peuvent devenir des amis, des mentors, des partenaires commerciaux, des références ou de futurs employeurs.

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR DÉMISSIONNER AVEC GRÂCE :

Transmettez vous-même le message. Votre supérieur direct devrait être la première personne à être informée de votre départ, alors parlez-lui d’abord avant de partager la nouvelle avec vos collègues. Vous minimiserez ainsi le risque que la nouvelle soit divulguée par la rumeur.

Veillez à donner le préavis standard de deux semaines ou plus afin que votre employeur ait le temps de chercher et de former la nouvelle personne qui occupera le poste. Même s’il est difficile d’annoncer la nouvelle, il est toujours préférable de donner son préavis immédiatement.

Souvent, les services des RH vous demanderont de présenter une lettre de démission écrite officielle, même si vous avez informé votre supérieur hiérarchique verbalement. Lorsque vous rédigez cette lettre, soyez concis, gardez un ton professionnel et montrez que vous appréciez l’opportunité qui vous est offerte.

Au cours de vos deux dernières semaines en poste, utilisez votre temps de manière judicieuse pour accomplir le plus de travail possible et pour remercier vos subordonnés directs et vos collègues. Vous voudrez conserver ces relations et veiller à ne pas brûler les ponts.

Si on vous demande de passer un entretien de départ, c’est généralement un bon signe que votre employeur apprécie votre opinion. Faites en sorte que la conversation reste positive lorsque vous discutez des raisons de votre départ ou de tout autre problème. Donnez un feedback constructif et partagez des idées qui pourraient profiter à la prochaine personne qui occupera le poste. Ne pointez pas du doigt et assumez la responsabilité de vos actes.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!