7 choses à demander lors du choix d’un courtier ou d’un consultant en énergie

La personne avec laquelle vous travaillez en tant que courtier en énergie peut faire partie de ce changement cette année, surtout après les récentes directives de l’Ofgem sur ce que les entreprises doivent savoir.

En août dernier, Cornwall Energy a publié une étude sur la manière dont les entreprises et les courtiers (ou intermédiaires tiers – TPI) interagissent sur le marché de l’énergie. Sur les 508 entreprises interrogées, plus de 70 % ont déclaré apprécier l’aide qu’elles reçoivent de leur TPI.

Chez EDF Energy, nous reconnaissons le rôle que jouent les TPI pour nous aider à servir nos clients.

Mais la question persiste : comment les gestionnaires d’énergie peuvent-ils s’assurer qu’ils choisissent une TPI qui convient à leur entreprise ?

Si j’étais un consultant d’énergie et que j’employais un TPI pour acheter de l’énergie pour mon entreprise, il y a quelques questions que je lui poserais dès le départ :

Sont-ils qualifiés pour fournir le service dont vous avez besoin ?

Faites des recherches sur votre TPI. Allez au-delà du marketing et essayez de savoir qui en est le propriétaire, qui travaille pour elle et quelle expérience pertinente ses personnes clés peuvent offrir. Beaucoup de personnes ont une expérience dans le domaine de l’énergie, mais relativement peu d’entre elles ont l’expérience nécessaire pour accomplir efficacement les tâches spécialisées dont votre entreprise a besoin, telles que la fourniture de conseils sur des produits complexes et des stratégies de couverture.

Sont-ils prêts à s’investir à long terme ?

Demandez à votre TPI combien de temps dure en moyenne sa relation avec le client et quelles techniques il utilise pour attirer et fidéliser les clients. Demandez des témoignages de plusieurs de leurs clients existants pour voir s’ils respectent leurs stratégies. Vous voulez un partenaire qui se soucie d’établir des relations durables fondées sur votre satisfaction à l’égard de ses services.

Que vendent-ils exactement ?

Demandez à voir un accord de niveau de service (SLA), un contrat illustratif ou un document similaire qui explique les services offerts par votre TPI, sur quelle période, et qui énumère tous les frais associés. Ces frais doivent refléter la quantité de soutien qu’ils fournissent pendant votre contrat.

Par exemple, un ensemble de services sophistiqués peut nécessiter l’assistance de plusieurs experts pendant toute la durée du contrat, alors que le service de base pourrait impliquer qu’une personne appelle deux fournisseurs et leur demande un devis pour une activité ponctuelle. Il se peut également que vous n’ayez pas besoin ou ne souhaitiez pas que votre TPI s’occupe de l’ensemble du processus d’approvisionnement pour vous. De nombreux clients rechercheront des services individuels tels que la validation des factures.

Un accord transparent à ce stade vous évitera de payer pour des services que vous n’utiliserez pas ou d’être enfermé dans une durée contractuelle plus longue que vous ne le souhaiteriez. Assurez-vous qu’il existe un moyen raisonnable de sortir de l’accord.

Comment facturent-ils ?

Les TPI facturent de différentes manières. Certains vous facturent directement des frais uniques. D’autres incluent leur commission dans le taux qu’ils vous proposent auprès du fournisseur. Les frais des IPT peuvent être fixes (simples) ou liés au rendement, ce qui peut être compliqué. Assurez-vous que vous savez ce que vous allez payer et que cela représente une bonne valeur. Dans le cas d’un accord de frais fixes, vous devez chercher à faire une économie par rapport au devis de renouvellement de votre fournisseur historique. Pour les paiements liés à la performance, vérifiez que le point de référence ou l’objectif est fixé à un niveau raisonnable et conforme au marché.

Quelle est la qualité de leur accès au marché ?

Une TPI qui a établi et idéalement formalisé des relations avec de nombreux fournisseurs est susceptible d’être mieux placée pour vous trouver l’arrangement le plus adapté à vos besoins. Examinez l’éventail des fournisseurs auprès desquels ils vous présenteront des offres. La disponibilité du crédit est parfois un obstacle et il se peut que votre cote de crédit limite le nombre de fournisseurs susceptibles de vous faire une offre.

Les accords formels entre TPI et fournisseurs peuvent vous rassurer sur le fait que votre TPI s’est engagée à respecter certaines normes d’exploitation. Par exemple, les accords de courtage d’EDF Energy comprennent une déclaration signée par le TPI selon laquelle il ne se vendra pas mal et ne fera pas de fausses déclarations.

Avec combien de fournisseurs font-ils affaire ?

Un grand nombre de fournisseurs indique que votre TPI est prêt à chercher sur l’ensemble du marché pour satisfaire les exigences des clients. Mais ne soyez pas découragé si la répartition est un peu inégale – si la majorité des clients de votre TPI sont concentrés autour de quelques fournisseurs clés, c’est peut-être parce que ces fournisseurs offrent les conditions les plus favorables.

Comment vont-ils vous aider à prendre une décision éclairée ?

Assurez-vous que votre TPI présente les offres des fournisseurs d’une manière qui vous permette de comparer ce qui est comparable – pas seulement le prix présenté, mais aussi les conditions contractuelles, les avantages et les inconvénients, etc. Vous voudrez que votre TPI présente les prix de manière à inclure tous les frais probables, tels que la TVA, et qu’il dispose d’une méthode pour normaliser les estimations des “coûts de répercussion” difficiles à prévoir, tels que les incitations en faveur des énergies renouvelables.

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