Que peuvent faire les expéditeurs pour se protéger de ce qui pourrait être des négociations syndicales litigieuses et perturbatrices sur la côte ouest ?
Voici trois options à explorer dès maintenant pour éviter à votre entreprise des pertes importantes par la suite.
Explorer les itinéraires de la côte Est et de la côte du Golfe
La solution la plus évidente en cas de perturbations dans les ports de la côte Ouest est de faire transiter les marchandises par les ports de la côte Est et/ou du Golfe. De nombreux expéditeurs pensent qu’ils vont simplement réacheminer les marchandises en cas de perturbation. Je ne saurais trop insister sur le fait que c’est une erreur d’attendre que les perturbations se produisent pour envisager d’autres itinéraires.
Si vous attendez que la perturbation se produise pour faire quoi que ce soit, vous subirez les retards coûteux de la perturbation et devrez vous battre pour l’espace sur les itinéraires alternatifs avec tous les autres expéditeurs qui se bousculent à la dernière minute.
Il est temps de commencer à envisager des itinéraires alternatifs. Si vous envisagez d’exporter ou d’importer par le port de Savannah plutôt que par le port de Los Angeles, vous ne devez pas vous limiter aux itinéraires des conteneurs et aux services offerts par les transporteurs de fret maritime depuis et vers les terminaux de la Georgia Port Authority. Vous devrez également étudier les options de transport ferroviaire et routier pour acheminer vos marchandises vers ou depuis les terminaux de l’autre port.
Le changement de port, en particulier d’une côte à l’autre, entraîne des changements majeurs dans votre chaîne d’approvisionnement. Il est important d’examiner ces changements le plus tôt possible, en sachant de quels changements de services vous aurez besoin, qui offre ces services, qui a une bonne expérience de ces services et quel type de tarifs ils pratiquent.
Importez/exportez tôt
De nombreux importateurs ont adopté cette stratégie à l’approche de la haute saison actuelle. Les ports américains souffrent de congestion depuis avant le début de 2021. Les détaillants ne voulaient pas risquer que les retards des cargaisons importées pendant la haute saison les empêchent d’avoir des marchandises prêtes et sur les étagères pour les prochaines saisons d’achats des fêtes. Ils ont donc expédié tôt. C’était une décision intelligente.
Si cette haute saison a été marquée par des embouteillages, des retards et des frais en plus des taux de fret incroyablement élevés, la haute saison de l’année prochaine pourrait être pire. Ralentissements, grèves et lock-out sont autant de possibilités pour la prochaine haute saison, lorsque les expéditeurs auront le plus besoin que les marchandises transitent par les ports. Prendre de l’avance sur le stockage est un bon moyen de s’en protéger.
Il n’est pas trop tôt pour commencer à analyser et à prévoir le niveau de commande de marchandises dont vous aurez besoin l’année prochaine. En stockant dès le début de l’année 2022, votre entreprise sera moins vulnérable aux perturbations potentielles à venir.
Il pourrait y avoir un point positif quelques mois avant 2022. De nombreux experts prévoient que les taux de fret resteront exceptionnellement élevés pendant une bonne partie de l’année prochaine. En mars ou avril, ces taux pourraient baisser un peu, ce qui donnerait aux ports le temps de se remettre de leur saison de pointe actuelle très encombrée et permettrait d’éviter les négociations houleuses.
Envisager un changement de source d’approvisionnement
Je sais, je sais, nous avons peur du changement. Cependant, les entreprises devraient toujours être ouvertes au changement afin de rester dans l’air du temps, de répondre aux besoins des consommateurs et de maximiser les profits. Une chose à envisager de changer est votre source de fabrication. Une fabrication différente pourrait vous aider à éviter les perturbations dans les ports de la côte ouest.
Une autre voie à envisager est d’éviter complètement l’importation. Existe-t-il des fournisseurs nationaux capables de répondre à vos besoins de fabrication ? Si vous vous adressez à eux, les perturbations dans les ports ne sont pas un souci.
Une partie, voire la totalité, de votre production pourrait être réalisée dans le pays. Tester un producteur américain peut être une décision judicieuse, et ce pourrait être une chose supplémentaire dont vous êtes fier, sachant que c’est une façon de plus de soutenir l’économie américaine. Vous pourriez même en faire la publicité, ce qui contribuerait à augmenter vos ventes.
Beaucoup ne le savent pas, mais La compagnie du Fret, société de transport Cargo a Lyon peut aussi aider les entreprises à expédier leurs marchandises dans leur pays, et pas seulement à l’étranger.
Il existe également d’autres pays d’où vous pouvez importer sans avoir recours aux ports maritimes. Nos voisins du nord et du sud, le Canada et le Mexique, respectivement, peuvent être des options viables pour votre approvisionnement.
Bien entendu, si vous envisagez de modifier votre chaîne d’approvisionnement de manière aussi fondamentale que l’acquisition de nouvelles sources d’approvisionnement, le plus tôt vous vous y mettrez, le mieux ce sera.
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