3 éléments à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture électrique

Que vous achetiez une voiture pour vous rendre au travail ou à votre prochaine destination de vacances, les automobilistes doivent prendre en compte de nombreux facteurs différents pour acheter la voiture parfaite. Qu’il s’agisse de l’efficacité énergétique de la voiture, des coûts qui y sont associés ou de son apparence, il peut être difficile de se limiter à une seule voiture. C’est d’autant plus vrai pour les véhicules électriques (VE) qui voient non seulement des constructeurs classiques comme Toyota, Kia et même Porsche entrer sur le marché, mais aussi de nouveaux venus comme Tesla et BYD qui cherchent à bouleverser le paysage automobile actuel. Nous examinons donc ci-dessous les facteurs les plus importants selon les experts en installation des borne de recharge a Lyon, à prendre en compte lors de l’achat d’un nouveau VE.

Respect de l’environnement

La première chose que la plupart des gens considèrent lors de l’achat d’un VE (électrique complet ou hybride) est son impact sur l’environnement. C’est d’ailleurs l’une des meilleures raisons pour lesquelles les VE devraient être considérés lors de l’achat d’une voiture. Le changement climatique affectant notre planète à une échelle plus grande que jamais, et les tendances montrant que l’impact des émissions excessives de carbone ne fera que croître dans les décennies à venir, le passage aux véhicules électriques devient chaque année plus une nécessité qu’un luxe. La réduction de la pollution pour un seul VE peut être quantifiée comme une diminution d’une moyenne de 1,5 million de grammes de dioxyde de carbone par an. Cette diminution contribue non seulement à l’amélioration de la qualité de vie des écosystèmes, mais aussi de nos propres villes.

En outre, à mesure que les systèmes d’alimentation en énergie renouvelable se développent, vous pourrez recharger votre voiture avec de l’énergie verte, ce qui signifie que pendant la durée de vie de votre véhicule, vous pourrez minimiser complètement votre empreinte. L’adoption massive de panneaux solaires en Australie en est un exemple : de nombreux Australiens sont déjà en mesure de conduire leur voiture sans aucune émission, de la conduite à la recharge.

Économies à long terme

Ces dernières années, le prix de l’essence n’a fait qu’augmenter, et rien ne permet d’affirmer qu’il va bientôt baisser. En fait, il ne peut que monter en flèche à partir de maintenant, car des événements mondiaux tels que la pandémie ruinent les lignes d’approvisionnement et les réserves de pétrole diminuent. Selon le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud, recharger sa voiture permet à l’automobiliste moyen d’économiser jusqu’à 1 200 dollars par an. Comme il s’agit d’une baisse de 70 % par rapport au prix du carburant, les automobilistes économiseraient au moins 10 000 $ en dix ans d’utilisation. En outre, le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a également constaté que les conducteurs de VE réalisent des économies de 40 % en matière d’entretien. Le nombre de pièces nécessaires au fonctionnement du véhicule étant réduit, l’entretien du véhicule est également moins coûteux car les pièces mécaniques telles que les systèmes d’échappement et les moteurs sont remplacés par des moteurs électriques et des chargeurs embarqués.

Pour avoir une meilleure idée des économies à long terme que peut permettre un VE, lisez notre article “Charger une voiture électrique revient-il moins cher que de faire le plein d’essence ?

Exigences de charge

L’un des problèmes les plus importants auxquels l’Australie est actuellement confrontée, en particulier pour les habitants des zones rurales, est le retard de l’infrastructure des VE. Par conséquent, lors de l’achat d’un VE, les automobilistes doivent se demander si leur lieu de résidence et la fréquence d’utilisation de leur voiture peuvent avoir un impact sur l’utilisation d’un VE. Pour ceux qui souhaitent savoir s’il existe une infrastructure de recharge appropriée près de chez eux, des sites Web et des applications tels que Plugshare et Exploren permettent de localiser les chargeurs à proximité et d’y accéder. Pour ceux qui ne disposent que de peu de solutions de recharge locales, les chargeurs domestiques tels que l’Ocular Home peuvent atténuer une partie de l’anxiété liée à l’autonomie, car la recharge à la maison pendant la nuit est possible. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure d’accéder à un chargeur ou si vous n’en avez pas installé un chez vous, il vous faudra malheureusement attendre quelques années avant d’acquérir un VE. Ce problème est exacerbé pour ceux qui doivent régulièrement parcourir de longues distances. Sans chargeurs publics pour les aider dans leurs déplacements, ils sont contraints de conduire des véhicules à essence ou diesel.

Cliquer ici pour d’autres articles !!!