les métaux et leurs propriétés

Ab Épaviste Lyon est le spécialiste du recyclage des métaux ferreux et non ferreux. Nous avons déjà parlé de certains de ces métaux, tels que l’aluminium et le plomb, et nous tournons maintenant notre attention vers le zinc.

Ce métal n’est pas rare du tout comme le 24ème métal le plus abondant; il peut être trouvé dans la croûte terrestre et a un large éventail d’applications.

QU’EST-CE QUE LE ZINC?

Avec le symbole chimique Zn et le numéro atomique 30, le zinc présente un aspect blanc bleuâtre et brillant. Le métal est fragile et moins dense que le fer mais devient malléable à une température comprise entre 100 et 150oC. Le point de fusion du zinc n’est que de 419,5 ° C et son point d’ébullition est de 907 ° C. En tant que bon conducteur d’électricité, le zinc a un large éventail d’utilisations dans de nombreuses industries différentes, y compris l’électronique.

En raison des propriétés du zinc, de nombreux alliages le possèdent dans leur constitution, y compris le laiton. De plus, il peut être trouvé dans de nombreux êtres vivants, car c’est un élément important pour la vie. L’homme moyen a environ 2,5 g de zinc dans son corps, et de nombreux aliments, tels que les graines de tournesol, contiennent du zinc.

HISTOIRE DU ZINC

L’utilisation du zinc remonte à des milliers d’années, les premiers enregistrements connus remontant à 500 avant JC. Le zinc a d’abord été ajouté au cuivre pour créer du laiton vers 200-300 avant JC et, au 7ème siècle avant JC, les Grecs anciens utilisaient des ornements faits d’alliages qui contenaient un pourcentage élevé de zinc. Le laiton était également utilisé avec le bronze pour produire des pièces de monnaie dans la Rome antique.

En 1746, le chimiste allemand Andreas Sigismund Marggraf a enregistré les détails de la façon d’isoler le zinc, ce qui a contribué à une utilisation plus répandue (et commerciale) de ce métal en Europe. La première batterie a été créée en 1800 avec des plaques de cuivre et de zinc.

Aujourd’hui, le zinc continue d’être un métal clé dans de nombreuses applications. Il est essentiel en biochimie et en nutrition, sans parler de la fabrication, car il est utilisé pour galvaniser d’autres métaux.

QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS DU ZINC?

Ce métal est incroyablement polyvalent, ce qui lui permet de posséder une gamme de caractéristiques qui le rendent recherché dans de nombreux secteurs et marchés. Alors, quelles sont exactement les propriétés du zinc?

Corrosion – Parce que le zinc s’oxyde et se corrode facilement, il est souvent utilisé pour protéger les métaux comme le fer et l’acier en leur donnant un revêtement de zinc, un processus appelé galvanisation. L’image ci-dessous montre un bain de zinc pendant la galvanisation.

Galvanisation de structures métalliques dans un bain de zinc

Conductivité – Le zinc est un bon conducteur d’électricité et de chaleur et a également une capacité thermique élevée.

Réactivité – Ce métal est hautement réactif; le zinc réagit avec l’oxygène, les halogènes, les alcalis, les acides, l’ammoniac, les chalcogènes, etc.

Composante de la vie – Le zinc est un élément important de notre croissance et de notre développement, et peut également stimuler notre système immunitaire, nous aidant à mieux combattre les bactéries et les virus. Les cellules humaines ont également besoin de zinc pour construire l’ADN.

Anti-inflammatoire – Dans les bonnes quantités, le zinc est important pour le corps humain. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, ainsi que des effets antibactériens.

Élasticité – La malléabilité du métal est médiocre à température ambiante mais, une fois chauffé, le zinc est ductile et peut être facilement manipulé. Cependant, à des températures supérieures à 200 ° C, le zinc perd cette malléabilité.

ALLIAGES DE ZINC

Comme mentionné, le zinc peut être allié avec une large gamme de métaux. Bien que la liste suivante ne soit pas exhaustive, elle montre bien pourquoi le zinc est si populaire:

Laiton – Cet alliage est créé lorsque des alliages de cuivre avec de l’étain ou du zinc. En fait, le laiton peut souvent contenir entre 3 et 45% de zinc dans sa composition.

Nickel Silver – contenant habituellement environ 20% de zinc, cet alliage est souvent utilisé dans la bijouterie et les instruments de musique.

Soudure – La soudure a un point de fusion relativement bas et nécessite un alliage de zinc avec du plomb et de l’étain. Ses utilisations incluent les composants électriques et les tuyaux.

Autres alliages – Le zinc peut être allié à de nombreux autres métaux, tels que l’aluminium, le fer, l’or, le magnésium, le cobalt, le sodium et le bismuth.

À quoi sert le zinc?

En plus d’être le plus couramment utilisé en galvanisation, le zinc a de nombreuses autres applications. Vous pouvez trouver cet élément pratiquement n’importe où, car c’est un métal tellement polyvalent et bien connu. Certaines des utilisations du zinc et de ses dérivés comprennent:

Carrosseries de voitures

Batteries

Ponts suspendus

Moulages sous pression

Poteaux de réverbère

Peintures et plastiques

Centimes américains

Produits de beauté

Suppléments

Béton

Revêtement de toit

RECYCLAGE DU ZINC

Le zinc est également un métal recyclable. Chez Morecambe Metals, nous sommes spécialisés dans le recyclage des ferrailles, nous comprenons donc l’importance de réutiliser le zinc au lieu de le miner. Cela peut économiser des ressources naturelles et améliorer votre empreinte carbone.

En ce moment, nous envisageons un taux de recyclage mondial en fin de vie de 45%; l’un des avantages du zinc est qu’il peut être recyclé sans perdre ses propriétés, ce qui explique pourquoi il est si important de récupérer ce métal.

En recyclant le zinc, il est possible de l’utiliser comme substitut aux concentrés miniers et nous pouvons également réduire la quantité de combustibles fossiles utilisés pour extraire le métal. En raison de sa vaste gamme d’applications, du secteur automobile à l’industrie alimentaire, le fait de ne pas recycler le zinc entraînera la libération d’éléments plus nocifs dans les courants d’air et d’eau, tout en contribuant à l’épuisement des ressources naturelles.

Notre service d’enlèvement épave gratuit vous permet d’éliminer en toute sécurité votre véhicule en fin de vie tout en permettant la récupération de métaux comme le zinc. Si vous souhaitez plus d’informations sur nos services de recyclage ou nos opérations, n’hésitez pas à nous contacter.

Cliquez ici pour plus d’articles sur d’autre thèmes