Pompes a chaleurs vs Fourneau: Quel système de chauffage vous convient

Les pompes à chaleur et les fournaises chauffent votre maison, mais de manières très différentes. Découvrez comment et ce qui vous convient.

En ce qui concerne le chauffage de votre maison, vous avez le choix. Et à moins que vous ne soyez un professionnel chevronné (peu probable), comprendre comment choisir entre une pompe à chaleur ou une fournaise peut sembler écrasant. Ne vous inquiétez pas, voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix.

POMPE À CHALEUR VS FOURNAISE. COMPAREZ LES POUR ET LES CONTRE.

LES COÛTS D’INSTALLATION

Généralement, le coût initial et l‘installation d’une fournaise au gaz sont moins chers qu’une pompe à chaleur. Cependant, si votre maison nécessite un refroidissement, une fournaise devra être associée à un climatiseur. Une pompe à chaleur peut faire les deux. Dans l’ensemble, les coûts de confort de votre maison peuvent être inférieurs avec une pompe à chaleur. Bien sûr, les coûts unitaires varient en fonction de la taille et du modèle sélectionnés pour les deux.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Les pompes à chaleur sont plus économes en énergie que les fours car le transfert de chaleur est plus facile que sa production. Dans des conditions idéales, une pompe à chaleur peut transférer 300% plus d’énergie qu’elle n’en consomme. En revanche, un four à gaz à haut rendement est efficace à environ 90 pour cent. Les pompes à chaleur sont alimentées en électricité, ce qui vous permet d’économiser considérablement sur la consommation de carburant. Il est plus efficace à 100% dans les climats tempérés et peut servir à la fois de chauffage et de climatisation.

QUALITÉ DE L’AIR

Étant donné que les pompes à chaleur n’utilisent pas la combustion, elles ne produisent aucune émission nocive de gaz à effet de serre. Cela devient de plus en plus important et certaines communautés mettent même en place des réglementations locales insistant sur les sources de chaleur à faibles émissions. Les progrès récents ont rendu de nombreux modèles de fours plus économes en énergie et ont réduit leur impact sur l’environnement.

EFFICACITÉ PAR TEMPS FROID

Une fournaise au gaz brûle du combustible et peut donc générer de la chaleur les jours les plus froids. Si la température de l’air extérieur tombe régulièrement sous le point de congélation, une pompe à chaleur peut avoir du mal à générer suffisamment de chaleur pour garder votre maison au chaud. Des systèmes supplémentaires sont disponibles pour fonctionner en tandem avec votre pompe à chaleur et démarrer les jours les plus froids. Malheureusement, ces systèmes consomment beaucoup d’énergie – annulant les avantages de l’efficacité énergétique s’ils sont utilisés trop souvent.

CONFORT

La chaleur produite par les fours à gaz est chaude et grillée par rapport à la pompe à chaleur. En général, l’air d’une pompe à chaleur n’est pas aussi chaud que celui d’une chaudière à gaz. Il fait encore chaud dans votre maison, mais il «fait plus frais». Certaines personnes n’aiment pas ça. Contrairement à l’air chaud et sec d’un four, les pompes à chaleur font circuler de l’air naturellement humide – elles ne dessèchent donc pas votre peau autant que la chaleur du four.

DURÉE DE VIE ET ​​MAINTENANCE

Un four à gaz a généralement une durée de vie plus longue qu’une pompe à chaleur. Les fours bien entretenus peuvent durer 20 ans ou plus. Une pompe à chaleur, comme un climatiseur, a généralement une durée de vie de 15 ans. Puisqu’une fournaise au gaz n’est utilisée que quelques mois par année, les exigences d’entretien sont moindres que celles d’une pompe à chaleur. Un four à gaz a également moins de pièces mécaniques qu’une pompe à chaleur, ce qui signifie moins de choses qui peuvent tomber en panne ou mal fonctionner.

O YOU VOUS VIVEZ COMPTE

Comprenant que chaque besoin de maison et de propriétaire est différent, il existe des recommandations générales qui peuvent vous aider à décider quelle source de chauffage vous convient.

Une pompe à chaleur vous convient si vous vivez dans un climat doux.

Si vos hivers se situent en moyenne entre 30 et 40 degrés F, les pompes à chaleur sont parfaitement adaptées à votre maison. Un climat comme le sud-est qui a des hivers plus doux fonctionne bien pour une pompe à chaleur. De plus, les emplacements à bas tarifs électriques sont des candidats privilégiés pour les pompes à chaleur.

Un four est fait pour vous si vous vivez dans un climat froid.

Si vos hivers sont extrêmement froids et ont des températures constamment inférieures à zéro. Les fournaises fonctionnent mieux dans les climats froids, car elles ne dépendent pas des températures extérieures pour se convertir en chaleur.

QU’EST-CE QU’UNE POMPE À CHALEUR?

Une pompe à chaleur, dans le cadre d’un système de chauffage et de refroidissement central, utilise l’air extérieur pour chauffer une maison en hiver et la refroidir en été. Fondamentalement, cela signifie que votre pompe à chaleur agira comme un climatiseur lorsque les choses deviennent chaudes et un radiateur lorsqu’il fait froid à l’extérieur – faisant des pompes à chaleur un produit polyvalent. En plus de sa flexibilité, les pompes à chaleur sont également économes en énergie. Imaginez une pompe à chaleur comme un transporteur de chaleur qui déplace constamment l’air chaud d’un endroit à un autre, là où il est nécessaire ou non, selon la saison. En hiver, la pompe extrait la chaleur de l’air extérieur ou du sol et la distribue à votre domicile. En été, l’air chaud de l’intérieur de votre maison est éliminé – créant un environnement intérieur plus frais.

QU’EST-CE QU’UNE FOURNAISE?

Une fournaise, faisant partie d’un système de chauffage et de refroidissement central, brûle du combustible et le distribue dans toute la maison. Tous les fours se composent de quatre composants principaux: 1) des brûleurs qui fournissent et brûlent du combustible, 2) des échangeurs de chaleur, 3) un ventilateur et 4) un conduit de fumée qui sert d’évacuation des sous-produits gazeux. Selon votre situation, votre région et vos besoins, vous pouvez choisir entre des systèmes de chauffage fonctionnant au gaz ou au fioul comme combustible, ou un système hybride monobloc pouvant utiliser les deux types de combustible.

Si vous aimer cet article, veillez cliquez ici pour d’autres